Les jardins - paysagistes, jardiniers, poetes

Couverture du livre « Les jardins - paysagistes, jardiniers, poetes » de Michel Baridon aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Le premier jardin fut un enclos où l'homme apprivoisait des plantes pour se nourrir. Mais cet enclos était enchanté : des fleurs y apparurent et il se mit à grandir, à embellir et à essaimer. Certains de ses lointains descendants devinrent même des palais de plein air destinés au plaisir des... Voir plus

Le premier jardin fut un enclos où l'homme apprivoisait des plantes pour se nourrir. Mais cet enclos était enchanté : des fleurs y apparurent et il se mit à grandir, à embellir et à essaimer. Certains de ses lointains descendants devinrent même des palais de plein air destinés au plaisir des princes.
Les jardins d'aujourd'hui offrent ce luxe à tous. Ils veillent sur notre patrimoine naturel, ils s'ouvrent sur nos paysages, ils expriment nos idées sur l'avenir. Partis de rien, ils sont devenus un art majeur de notre civilisation.
Ce livre raconte leur histoire et rassemble les textes des trois grandes traditions connues, l'Islam, l'Extrême-Orient, et l'Occident. Il fait un voyage autour du monde pour recueillir les voix de ceux qui les ont créés et de ceux qui les ont aimés.
Michel Baridon.