Les jardins parisiens d'Alphand

Couverture du livre « Les jardins parisiens d'Alphand » de Depondt Sylvie aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd'hui le charme de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l'origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles. À travers plus de  200 illustrations parmi lesquelles des reproductions de son ouvrage, Les  Promenades de Paris, mais aussi des photographies d'époque et contemporaines , et le regard de spécialistes, historiens, urbanistes, architectes, paysagistes ou artistes, ce ouvrage se propose  de revenir sur le parcours de celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris, sur son rôle clé dans l'embellissement de la ville, ainsi que sur l'héritage qu'il nous a légué.