Les jardins oubliés de l'obéissance

Couverture du livre « Les jardins oubliés de l'obéissance » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

' Comment avons-nous pu oublier à ce point les jardins, la patience des engagements, le sérieux de la politique, l'essentiel de la religion, la force des croyances, l'assise de la famille ? Comment le dévorant souci de soi a-t-il pu à ce point s'emparer des consciences ? Car c'est de cela d'abord que témoigne l'oubli de l'obéissance dans la trajectoire éducative : d'un vide. Les enracinements sont devenus de plus en plus aléatoires. C'était cela que permettait l'obéissance : les enracinements dans les jardins qui nous avaient été préparés '.