Les jardins japonais

Couverture du livre « Les jardins japonais » de Fabrice Celestin aux éditions Lr Presse
  • Editeur : Lr Presse
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

"Jardins japonais, découverte et mise en oeuvre" invite à la contemplation, mais aussi, à travers l'histoire, à saisir l'esprit de ces jardins qui nous fascinent et nous échappent. Vous découvrirez, dans la première partie de ce livre, les différents composants d'un jardin et la façon de les mettre en scène. Vous apprendrez à construire un tsukubaï, une allée ou un groupe de pierres dans un jardin sec, ou préférerez admirer la diversité des lanternes et la beauté des différentes scènes que proposent ces univers nichés dans une cour ou s'étendant sur d'immenses espaces. Et puis, une fois bien comprise la conception traditionnelle des jardins japonais, vous découvrirez, dans une deuxième partie, une version moderne de ces jardins et apprendrez vous-même à adapter l'héritage de traditions ancestrales à une vision plus actuelle, qui s'adapte aussi bien à une conception classique et rurale du jardin, qu'à une conception urbaine, où l'espace fait parfois cruellement défaut. Vous comprendrez comment adapter un jardin japonais en Occident et apprendrez à transformer un patio, une terrasse. Les auteurs, Fabrice Celestin et Patrick Richert, sont des professionnels de la conception et de la réalisation de jardins japonais. Fabrice Celestin est le seul Européen a avoir étudié au Japon et à y avoir obtenu un diplôme. Quant à Gilbert Labrid, professionnel du bonsaï, il partage ici ses impressions de voyages pour vous faire découvrir des jardins de Kyoto. Tous les trois vous proposent donc de vous immerger simplement dans ces jardins qu'ils connaissent bien, mais vous donnent aussi des outils pour concevoir votre propre jardin et le concrétiser si vous le souhaitez.