Couverture du livre « Les jardins et la pluie ; gestion durable de l'eau de pluie dans les jardins et les espaces verts » de Nigel Dunnett et Andy Clayton aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • Nombre de pages : 182
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

et si, bientôt, nous n'avions plus d'eau pour arroser nos jardins ? alors que d'année en année l'utilisation de l'eau potable est de plus en plus réglementée et onéreuse, nigel dunnett et andy clayden proposent une solution révolutionnaire à la fois économique, écologique et esthétique : concevoir des " jardins de pluie ", c'est-à-dire des jardins qui utilisent exclusivement l'eau de pluie.
un jardin de pluie, c'est d'abord un jardin qui intègre l'eau, source de plaisir et de bien-être, dans une démarche esthétique naturaliste. plus spécifiquement, l'expression désigne une dépression plantée, créée pour récupérer l'excès d'eau de ruissellement d'une maison ou d'un autre bâtiment et de son environnement paysager ; par extension, le terme désigne l'ensemble des éléments pouvant être utilisés pour optimiser chaque goutte de la pluie qui tombe sur une propriété.
généralement un double problème se pose : nous ne savons pas gérer l'eau excédentaire et polluée qui résulte de violentes pluies d'orage et, à l'inverse, nous manquons de stockage sur site en prévision des périodes de pénurie.
il faut donc dans un premier temps capter l'eau : pour cela, on peut avoir recours à des toitures végétalisées, particulièrement efficaces lors de fortes précipitations, puisque la végétation stocke et filtre une partie des eaux de ruissellement avant de les libérer petit à petit. pour la canaliser, on utilisera des chaînes de pluie, des pieds de chute et des rigoles. pour la stocker des tonneaux, des cuves, des réservoirs paysagers pour pluies d'orage, des collecteurs d'eaux pluviales ou encore des bassins de rétention.
parallèlement, des sols pavés perméables ou poreux, des bandes filtrantes et des dépressions plantées permettront d'infiltrer une bonne partie des eaux de ruissellement et d'absorber les polluants. enfin, certaines catégories de plantes favoriseront la captation et la filtration de l'eau.
les jardins et la pluie examine en détail chacun de ces éléments et donne toutes les informations pratiques nécessaires à leur mise en oeuvre, mettant ainsi ces formidables avancées à la portée du jardinier amateur.
il permettra également aux architectes, paysagistes et gestionnaires d'espaces verts de mettre l'accent sur la collecte, le transport, le stockage et la libération de l'eau de pluie, en un mot de travailler avec la nature plutôt que contre elle et d'aboutir à des réalisations à la fois esthétiques et durables.