Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan ; à la recherche d'un jardin médiéval

Couverture du livre « Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan ; à la recherche d'un jardin médiéval » de Patrice Taravella et Sonia Lesot aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 176
  • Collection : NATURE
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Si Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevrault, bâtit le prieuré Notre-Dame d'Orsan en 1107, deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, rejoints par le jardinier Gilles Guillot, ont entrepris depuis 1992 de lui restituer ses jardins d'inspiration médiévale.
Symboliques et utilitaires,... Voir plus

Symboliques et utilitaires, inspirés des jardins bibliques, les jardins monastiques médiévaux préfiguraient le paradis auquel le moine était promis après une vie de prières.
Orsan a aussi retrouvé ses jardins clos où l'admirable travail de tressage du bois et de palissage des plantes, établi à partir d'enluminures, a permis de reconstituer haies et clôtures, gloriettes et tonnelles, parterres surélevés et banquettes de verdure, caractéristiques de ces jardins de monastère.
Cet ouvrage, coécrit et dessiné par les deux architectes, relate la recréation de ces jardins, des recherches nécessaires à un tel projet jusqu'à sa réalisation.