Les jardins du moyen age

Couverture du livre « Les jardins du moyen age » de Haudebourg M-T. aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262014698
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce livre sur les jardins médiévaux, Marie-Thérèse Haudebourg nous propose une plongée au coeur de l'univers mental et de la vie quotidienne des hommes du Moyen Age.
Du mythe fondateur de l'enclos paradisiaque, où Dieu avait placé Adam et Eve, à celui de la dame des chansons de geste, en... Voir plus

Avec ce livre sur les jardins médiévaux, Marie-Thérèse Haudebourg nous propose une plongée au coeur de l'univers mental et de la vie quotidienne des hommes du Moyen Age.
Du mythe fondateur de l'enclos paradisiaque, où Dieu avait placé Adam et Eve, à celui de la dame des chansons de geste, en passant par le jardin de lys placé sous la protection du roi, elle explore les sens multiples et parfois profonds que le jardin recelait dans l'imaginaire médiéval : des clefs indispensables pour qui veut comprendre comment les hommes du Moyen Age concevaient leur place dans la nature et dans la société, mais aussi comment dans la réalité s'ordonnançaient les jardins que les moines, les nobles et les roturiers plantaient pour leur agrément ou pour se soigner et se nourrir.
L'auteur ne manque naturellement pas de préciser quelles plantes, quelles herbes, quels arbres, quels fruits, quelles fleurs on trouvait dans les différents types de jardins et de vergers médiévaux. A parcourir ce livre, on prend conscience qu'en Occident les conceptions que les hommes du Moyen Age se faisaient des jardins ont pesé et pèsent encore sur l'art des jardins et plus largement encore sur les rapports des hommes avec la nature.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !