Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les jardins des Impressionnistes

Couverture du livre « Les jardins des Impressionnistes » de Clare A.P. Willsdon aux éditions Bibliotheque Des Arts
Résumé:

les jardins, lieux de détente et de beauté, furent le sujet de prédilection des impressionnistes, offrant toute l'éphémère beauté de la couleur et de la lumière que ces artistes aimaient par-dessus tout.

l'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que pour la première fois un auteur... Voir plus

les jardins, lieux de détente et de beauté, furent le sujet de prédilection des impressionnistes, offrant toute l'éphémère beauté de la couleur et de la lumière que ces artistes aimaient par-dessus tout.

l'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que pour la première fois un auteur traite conjointement de deux domaines distincts : l'art et l'horticulture. il s'agit bien là d'une double lecture de l'impressionnisme. certes, l'aspect floral, horticole des impressionnistes a fait l'objet de nombreux commentaires, mais c'est la première fois qu'une étude aussi approfondie a été faite de l'interaction de l'histoire, de l'environnement, de l'histoire sociale, de l'histoire de l'art et d'autres subtiles paramètres que clare willsdon explique si magistralement dans cette mise en perspective savante et généreuse qu'elle propose aux lecteurs.
cet ouvrage fait également découvrir la tradition enchanteresse du symbolisme floral au xixe siècle, et explore pour la première fois aussi comment cette tradition a infiltré le travail d'impressionnistes-clés tel que claude monet. une iconographie abondante se composant de reproductions de tableaux comme de photographies de l'époque ou de gravures de presse complète cette étude originale. ce livre, avec les découvertes que l'auteur a faites sur des oeuvres pourtant familières de manet, renoir, degas, monet ou pissaro, grâce aussi au traitement d'impressionnistes moins connus, comme bazille, caillebotte ou guillaumin, s'adresse aussi bien à l'amateur de peinture qu'à celui de jardins, à l'érudit qu'au curieux.

Donner votre avis