Les Jardins De Zola ; Psychanalyse Et Paysage Myhtique Dans Les Rougon-Macquart

Couverture du livre « Les Jardins De Zola ; Psychanalyse Et Paysage Myhtique Dans Les Rougon-Macquart » de Olivier Got aux éditions L'harmattan

Les jardins tiennent une place privilégiée dans l'oeuvre de Zola. Le présent ouvrage a voulu les étudier, non pas d'un point de vue botanique et architectural, mais comme figures de l'inconscient. Les jardins deviennent alors les métaphores du corps, et les parcours des personnages sur leur territoire miment leur affrontement à la famille, à la sexualité, au pouvoir. Ces mêmes paysages deviennent ainsi des espaces mythiques, des décors de scènes primitives, renouant avec de très vieux récits, fondateurs de notre culture.