Les jardins de Villandry

Couverture du livre « Les jardins de Villandry » de Philippe Leveque et Sonia Lesot aux éditions Eugen Ulmer

Villandry, achevé en 1536, est le dernier des grands châteaux de la Loire, bâtis à l'époque de la Renaissance. Aujourd'hui, les jardins du château, ce sont 120 topiaires d'if, 1 000 charmes, 1 150 tilleuls, 900 arbres fruitiers et 250 000 plants de légumes et de fruits. Au-delà de ces chiffres, c'est la philosophie animant Villandry qui est remarquable : allier l'excellence de l'entretien à une démarche moderne de culture biologique.
Les jardins se compose, entre autres, d'un potager en carrés (qui s'étend sur 9 hectares), dont l'équilibre complexe est recherché deux fois par saison, d'un jardin de simples, d'un jardin d'ornement, et d'un " jardin d'amour ".
Depuis quatre générations, la famille Carvallo pérennise la beauté des jardins de Villandry, sans jamais cesser de le renouveler.

Georges Lévêque est photographe. Depuis la fin des années 60, il a accompagné toutes les évolutions du jardin en France, plus particulièrement dans le magazine Mon Jardin & ma maison, dont il est devenu une figure incontournable.

• On ne le dira jamais assez : en 1906, il n'y avait à la place de ce haut lieu du tourisme en Indre-et-Loire que les traces spectrales d'un parc à l'anglaise. Aujourd'hui, la reconstitution de ces jardins très strictement structurés, aux tracés géométriques et rectilignes, se veut une vision d'un...

On ne le dira jamais assez : en 1906, il n'y avait à la place de ce haut lieu du tourisme en Indre-et-Loire que les traces spectrales d'un parc à l'anglaise. Aujourd'hui, la reconstitution de ces jardins très strictement structurés, aux tracés géométriques et rectilignes, se veut une vision d'un jardin à la française du XIV° siècle. Mais, en fait, les jardins de Villandry doivent , par certains aspects, autant au baroque qu'aux réalisations médiévales et renaissantes. Que s'est-il passé entre 1906 et aujourd'hui ? Un homme est venu. Il s'appelle le docteur Joachim Carvallo, il est passionné et a consacré à la propriété des années de travail acharné. Avec la même passion, ses descendants (la quatrième génération) continuent ce grand oeuvre entrepris avec fougue, diront certains, avec une bonne dose d'inconscience, diront d'autres. Ce volume avec sa courte introduction, nous révèle les différentes parties de ce jardin à travers de superbes illustrations et photographies de Georges Lévêque. Elles traduisent parfaitement le souci esthétique apporté aux perspectives, au potager, aux parterres, etc. Un ouvrage à lire avant une prochaine visite, en tout cas, pour s'imprégner de la beauté des lieux. En effet, ils sont ouverts au public.