Les jardins de Versailles

Couverture du livre « Les jardins de Versailles » de Pierre-Andre Lablaude et Jacques De Givry aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

Pierre-André Lablaude retrace ici l'histoire des jardins de Versailles, depuis le petit domaine acquis par Louis XIII comme rendez-vous de chasse jusqu'au parc actuel, en passant par cette période fastueuse où Versailles devient l'extraordinaire symbole du Roi-Soleil. Arbres plantés ou transplantés, bassins et canaux, sculptures et bosquets, tout est pensé pour s'accorder au dessein de Louis XIV.
Viendra ensuite l'époque de Louis XV, où Trianon est l'un des lieux privilégiés de la cour, puis celle de Louis XVI qui voit l'espace alentour se transformer en l'un des plus étonnants jardins anglais du xviiie siècle français.
Tout au long du xixe siècle, le parc est entretenu, restauré, replanté jusqu'à nos jours où l'on travaille désormais à un retour aux états historiques respectant les apports les plus significatifs de chaque époque.
Première histoire illustrée de ce célèbre jardin royal, ce livre permet au lecteur de découvrir, grâce à un grand nombre de documents anciens commentés (plans, dessins, gravures), les différentes étapes de l'aménagement des jardins jusqu'à l'époque actuelle ;
Et de retrouver dans les photos du parc aujourd'hui, la conception des grands jardiniers de Louis XIV qui ont fait sa renommée.