Les jardins de lumière

Couverture du livre « Les jardins de lumière » de Amin Maalouf aux éditions Jc Lattes

Les jardins de Lumière, c'est l'histoire de Mani, un personnage oublié, mais dont le nom est encore, paradoxalement, sur toutes les lèvres. Lorsqu'on parle de "manichéen", de "manichéisme", on songe rarement à cet homme de Mésopotamie, peintre, médecin et prophète, qui proposait, au IIIe siècle de notre ère, une nouvelle vision du monde, profondément humaniste, et si audacieuse qu'elle allait faire l'objet d'une persécution inlassable de la part de toutes les religions et de tous les empires. Pourquoi un tel acharnement ? Quelles barrières sacrées Mani avait-il bousculées ? Quels interdits avait-il, pour faire retenir un cri à travers le monde". Plus que jamais, en cette époque déroutante qui est la nôtre, son cri mérite d'être entendu. Et son visage redécouvert.

C'est à Mani que ce livre est dédié, c'est sa vie qu'il raconte. Sa vie, ou ce qu'on peut en deviner encore après tant de siècles de mensonge et d'oubli.

Amin Maalouf est l'auteur des Croisades vues par les Arabes, de Léon l'Africain, et de Samarcande.

• Lechoixdeslibraires.com

Avant d'être une idéologie à la mode, fortement allergique à la realpolitik, le manichéisme fut une religion orientale. Comme tout bon prophète monothéiste, son fondateur Mani - cela ne s'invente pas - prétendit détenir la seule vérité. Au départ, son papa voulut en faire un bon Elkasaïte, mais hélas, le zèle paternel finit toujours par se heurter au mur de l'âge ingrat. Le jeune Mani jeta donc sa gnose aux orties et, soucieux de remettre un peu d'ordre dans ses idées, décida de fonder sa propre religion quand d'autres jeunes de son âge partent faire du tourisme en Grèce. Muni de son bâton de pèlerin, très utile pour le porte à porte, il sillonna l'empire perse pour prêcher la bonne parole à la barbe de Zoroastriens réactionnaires jusqu'à l'os. A force d'agacer le grand roi par son prosélytisme avant-gardiste, il finit naturellement en martyr. Tout d'abord à la manière d'un Houdini enchaîné, avant de finir empaillé comme un vulgaire trophée de chasse, ce qui est forcément moins décent pour l'égo. Amin Maalouf tente de nous plonger dans l'effervescence religieuse de l'Orient antique mais ici son talent s'évapore comme par malédiction. Bien qu'il ait le mérite de nous faire connaître tout en simplicité le syncrétisme alambiqué de Mani, sa narration peine à nous emporter comme dans un bon péplum en technicolor. Ne vous culpabilisez donc pas trop si en le lisant cet été vous sombrez malgré votre vigilance intellectuelle dans les bras de Morphée ! Mani aura quand même le mérite de vous faire un peu d'ombre, si par miracle le soleil veut bien montrer le bout de son nez...

Un livre découverte sur un philosophe oriental utopique qui voulait réconcilier les religions entre elles en s'appuyant sur le pouvoir de l'Empire Perse. Un livre captivant sur la tolérance et le désintéressement confronté aux règles religieuses et au pouvoir impérial. Toujours d'actualité.