Les jardins de lumière

Couverture du livre « Les jardins de lumière » de Amin Maalouf aux éditions Le Livre De Poche

Lorsqu'on emploie les mots «manichéen» ou «manichéisme», on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient «le Bouddha de lumière» et les Egyptiens «l'apôtre de Jésus».
Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on... Voir plus

Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher...
Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

• Amin maalouf nous fait voyager à chacun de ses textes. Cette fois ci, il nous embarque avec lui au III ème siècle, en Mésopotamie découvrir le personnage de Mani.
    Mani? Je ne le connaissais pas et je suis ravie de faire cette lecture qui a été très instructive.
    De ce nom aujourd'hui il ne...

De ce nom aujourd'hui il ne reste que "manichéen" et "manichisme", de ce personnage mal compris, qui ne voulait que répandre paix et amour, il ne reste qu'un souvenir.
    Souvenir ravivé de manière splendide par maalouf. Grâce à ses mots tracés avec poésie et délicatesse.

Un livre découverte sur un philosophe oriental utopique qui voulait réconcilier les religions entre elles en s'appuyant sur le pouvoir de l'Empire Perse. Un livre captivant sur la tolérance et le désintéressement confronté aux règles religieuses et au pouvoir impérial. Toujours d'actualité.