Les jardins de l'observatoire

Couverture du livre « Les jardins de l'observatoire » de Gilles Perrault aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253140627
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

 En 1943, Gilles Perrault a douze ans. Son père et sa mère font partie d'un réseau de Résistance, à Paris. Un choix périlleux effectué sans phrases, comme une évidence.
  Et le jeune garçon regarde, écoute, s'enthousiasme ou tremble. Il y a Alexandre, l'agent anglais hébergé chez lui et qui... Voir plus

 En 1943, Gilles Perrault a douze ans. Son père et sa mère font partie d'un réseau de Résistance, à Paris. Un choix périlleux effectué sans phrases, comme une évidence.
  Et le jeune garçon regarde, écoute, s'enthousiasme ou tremble. Il y a Alexandre, l'agent anglais hébergé chez lui et qui mourra à Mauthausen. Il y a ce danseur travesti, devenu un spécialiste des transmissions radio et amoureux d'un officier allemand. Il y a l'aventure de sa mère qui, avec un courage inouï, réussira à soustraire son mari aux griffes de la Gestapo...
  Pour la première fois l'auteur du Secret du roi s'exprime sous la forme autobiographique, dans cet hommage pudique rendu aux siens, qui est aussi un témoignage de premier ordre sur la Résistance « ordinaire » .

  A la fois drôle et déchirant, ce récit a la saveur rare de l'émotion retenue alliée à la rigueur de l'enquête.Annie Coppermann, Les Echos.  Le mélange d'émotion et de simplicité place Les Jardins de l'Observatoire à mille pieds au-dessus des clichés dont nous abreuvent scénaristes et romanciers. Didier Sénécal, Lire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !