Les Jardins de l'Observatoire

Couverture du livre « Les Jardins de l'Observatoire » de Gilles Perrault aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" En 1943, j'avais douze ans et j'aurais dû, à l'automne, passer en classe de cinquième. A la veille de la rentrée scolaire, j'appris mon renvoi de l'enseignement public pour faiblesse excessive en mathématiques. Redoutant la réaction de mon père, ma mère enfila son manteau et partit supplier le proviseur de me garder.Une demi-heure après son départ, la Gestapo arrivait à la maison pour l'arrêter. "G.P.