Les jardins d'Alger

Couverture du livre « Les jardins d'Alger » de Jose Yvars aux éditions Editions Du Net

Amour, guerre et lumière. Ces trois mots pourraient suffire à résumer le livre souvenir de José Yvars, écrit tout spécialement pour la commémoration douloureuse de la perte de l'Algérie. Amour passion tout d'abord, perturbé et pour finir anéanti par l'exode et la séparation. La guerre ensuite dans la chaleur des djebels ou les vainqueurs deviennent des vaincus et les vaincus des vainqueurs. Mais dans ce décor tragique où les hommes se perdent la lumière insolente surgit chaque jour dans la beauté titanesque de l'Algérie que l'auteur décrit avec passion.
Lumière éternelle qui persiste et brille toujours à l'aube du cinquantenaire d'un exode cruel tel un phare incandescent enfoui dans la conscience universelle d'un peuple. Pour l'auteur, l'Algérie est un immense jardin florissant qu'il qualifie de. Terre des hommes, en hommage aux femmes et aux hommes exceptionnels qui l'ont bâtie ! Des jardins d'Eden de Sidi-bel-Abbès aux jardins suspendus des Facultés et de la rue Michelet, de l'écrin illuminé du parc de Galland à l'incomparable noblesse du jardin d'Essai d'Alger, de la pureté des dunes blanches et des jardins ruisselants de Zéralda au parfum délicat des orangeraies de Relizane, des vignobles de cuivre du sahel aux ruines étincelantes de Tipasa, de la flamboyante Grande Kabylie et jusqu'aux bougainvillées empourprés d'Aïn-Taya, l'auteur nous promène dans les jardins de son enfance, de jardins de lumière en jardins secrets et nous livre enfin tout au bout de son récit, l'essentielle vérité sur le grand secret des jardins d'Alger.
La préface est signée Jacques Derivière, dernier président des Anciens Combattants d'El-Biar et ancien président de la Confédération Européenne des Anciens Combattants -Croix de guerre 39/45.