Les jardins chinois et japonais

Couverture du livre « Les jardins chinois et japonais » de Gerard Chauvin aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

L'art des jardins extrême-orientaux, d'origine chinoise, connut les développements remarquables que l'on sait, au Japon.

Il est pourtant mieux connu des Occidentaux dans sa forme que dans son fond. Il nous a donc semblé judicieux de présenter certains fondements techniques de cet art, sa signification symbolique et les liens qui l'attachent aux mythes fondateurs.
L'art des jardins, magnifiquement exprimé dans le cadre intimiste et sacré des temples zénistes, comme dans celui, populaire et profane, des jardins promenades de l'époque Edo, inspire à nouveau les architectes paysagistes ; les résultats sont, hélas ! peu conformes aux critères traditionnels.

Dans Les Jardins chinois et japonais, le lecteur découvrira divers aspects de la mythologie, de la géographie sacrée, ou encore de l'onomastique. Il voudra bien comprendre que l'art n'est pas une fin en soi, mais une représentation possible du Beau et du Vrai.