Les jambes d'Alice

Couverture du livre « Les jambes d'Alice » de Nimrod aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aux portes de n'djamena.

Aux portes de n'djamena.
Capitale du tchad en proie à la guerre civile, les gens se pressent pour trouver la paix des campagnes. c'est au coeur de ce tumulte qu'un jeune professeur de français qui tente de rejoindre sa femme et sa fille croise l'une de ses élèves - objet de ses fantasmes les plus inavouables. devant lui, si près de lui, alice - et sa démarche inoubliable - l'attire jusqu'au vertige. ensemble ils vivront quelques jours aux confins de la sensualité.
L'écriture à la fois lyrique et très maîtrisée de nimrod met en scène avec une superbe clairvoyance les dérives d'un homme subjugué par la splendeur d'un corps qui, à ce jour n'avait été que rêvé. mais le désir est fragile l'assouvissement charnel a ses limites - la réalité sociale aussi.

• Les jambes d'Alice !
    Des jambes de basketteuse.
    Ces jambes qui font fantasmer son professeur.
    Et le fantasme deviendra réalité.
    Ce jeune professeur en oubliera femme et enfant.
    Avec Alice il découvrira dans un temps assez bref des régions du Tchad en proie à la guerre civile
    J'ai trouvé...

Les jambes d'Alice !
    Des jambes de basketteuse.
    Ces jambes qui font fantasmer son professeur.
    Et le fantasme deviendra réalité.
    Ce jeune professeur en oubliera femme et enfant.
    J'ai trouvé l'écriture d'une grande poésie.

Mais cette histoire est un peu scabreuse.
    La fascination du professeur est un peu malsaine.
    Les circonstances de leur histoire d'amour pas très claires.
    Je suis plutôt mitigée sur mes impressions.