Les Jacobins de l'Ouest

Couverture du livre « Les Jacobins de l'Ouest » de Christine Peyrard aux éditions Publications De La Sorbonne
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : HISTOIRE MODERNE
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Ce livre est consacré au rôle créateur de l'événement révolutionnaire. Sans méconnaître le poids des héritages de longue durée, il s'attache à étudier les cheminements de la politisation de 1789 à 1799, la mise en place des modes de sociabilité et les conditions d'une expression journalistique dans un cadre régional. Entre archaïsme et modernité, résistance communautaire et émancipation citoyenne, soutien et hostilité du gouvernement, comment s'est constituée la culture politique jacobine ? Quelle communication politique a été mise en oeuvre tout au long de la décennie révolutionnaire ? Dans quels milieux sociaux les idées républicaines se sont-elles propagées ? La réponse à ces questions renouvelle l'approche du jacobinisme historique, sans complaisances ni anathèmes. Le terrain de cette étude - celui de six départements de l'Ouest intérieur - peut sembler paradoxal tant la représentation de l'Ouest comme espace de la France blanche et chouanne a paru faire oublier les propagandistes locaux de la constitution et du nouveau régime. Les portraits collectifs et les trajectoires individuelles des Jacobins de l'Ouest sont là pour nous rappeller, aussi, combien l'aventure des hommes et des femmes qui inventèrent et expérimentèrent la démocratie, à travers les succès et les désillusions, les échecs comme les espoirs, n'en finit pas de nourrir notre vie de citoyen.