Les Itinerants A Quebec:

Couverture du livre « Les Itinerants A Quebec: » de Prevost B.Ed.-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Par une revue de littérature, ainsi que des données de sondage auprès d''une population étudiante universitaire, cette recherche nous montre l''étendue de la problématique de l''itinérance à Québec. Elle rend compte également de la réalité de ces gens vivant la misère humaine dans un pays industrialisé étant le Canada, et nous permet de saisir plusieurs définitions conceptuelles de ce qu''est, selon plusieurs auteurs, la problématique de l''itinérance et comment on s''entend pour définir l''itinérant lui-même. Des points de vue de différentes écoles de pensée sont mis de l''avant afin de comprendre la problématique de l''itinérance. Cette recherche a permis à l''auteur de conceptualiser un schéma présentant les différents parcours que peut prendre un individu périclitant vers l''itinérance comme mode de vie. Ce modèle explicatif peut être applicable non seulement au Canada mais également en Europe ainsi que dans d''autres pays industrialisés comme les États-Unis. Ce modèle peut très bien être enseigné dans le cadre d''un cours de sociologie afin d''expliquer le phénomène de l''itinérance.