Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie

Couverture du livre « Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie » de Samir Amghar aux éditions Editions Michalon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Depuis le Printemps arabe, l'islamisme a connu un essor fulgurant pour devenir l'une des forces, sinon la force politique principale des pays musulmans. Mené par des chercheurs spécialistes du monde arabe et musulman, ce collectif dresse un panorama de l'islam politique sur les pourtours de la Méditerranée, privilégiant la dimension religieuse pour certains, la dimension politique pour d'autres. Des approches différentes voire divergentes. Une analyse pertinente et exhaustive de la question.

Le courrier des auteurs

Samir Amghar répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis docteur en sociologie, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales et spécialiste de l'islam contemporain et auteur de Salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident (Michalon, 2011). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre traite de l'évolution idéologique des islamistes dans le monde arabe et musulman. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce n'est plus le pouvoir qui est au défi de l'islamisme mais l'islamisme qui est au défi du pouvoir. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Paradise de Cold play. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une vision nuancée et sans jugement de valeur de l'islam politique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com