Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie

Couverture du livre « Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie » de Samir Amghar aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841866489
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Il s'agit dans cet ouvrage de repérer les éléments qui traduisent une mutation du mouvement islamiste, d'un mouvement protestataire à un parti « de gouvernement ».
En effet, sur les pourtours musulmans de la Méditerranée, les islamistes jouant le jeu des institutions existantes sont vainqueurs... Voir plus

Il s'agit dans cet ouvrage de repérer les éléments qui traduisent une mutation du mouvement islamiste, d'un mouvement protestataire à un parti « de gouvernement ».
En effet, sur les pourtours musulmans de la Méditerranée, les islamistes jouant le jeu des institutions existantes sont vainqueurs là où les élections se passent sans (trop) de fraudes (Egypte, Liban, etc). Du Maroc au Pakistan, en passant par la Turquie, les formes que prend l'islam politique sont loin d'être uniformes. Mouvance complexe et évolutive, l'islam politique recouvre un large spectre de sensibilités politiques.
Les auteurs distinguent trois types de partis islamistes : les partis islamistes dits gestionnaires, les partis islamistes d'opposition ou protestataires, les partis islamistes hors système et/ou révolutionnaires. Entre l'alarmisme des uns et l'optimisme des autres, dans quelle mesure les contraintes des systèmes politiques contribuent à l'évolution des islamismes dans des contextes d'ouvertures, ou de libéralisation relative, des systèmes politiques ? Il s'agit de montrer comment, lorsqu'ils se trouvent confrontés à l'exercice du pouvoir les partis islamistes se repositionnent, modèrent leur langage.
L'enjeu consiste moins, en effet, à qualifier l'évolution de l'islam qu'à analyser l'institutionnalisation de ce mouvement et son intégration à la vie politique dans le monde musulman.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Samir Amghar répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis docteur en sociologie, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales et spécialiste de l'islam contemporain et auteur de Salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident (Michalon, 2011). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre traite de l'évolution idéologique des islamistes dans le monde arabe et musulman. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce n'est plus le pouvoir qui est au défi de l'islamisme mais l'islamisme qui est au défi du pouvoir. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Paradise de Cold play. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une vision nuancée et sans jugement de valeur de l'islam politique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions