Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie

Couverture du livre « Les islamistes au défi du pouvoir ; évolution d'une idéologie » de Samir Amghar aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Il s'agit dans cet ouvrage de repérer les éléments qui traduisent une mutation du mouvement islamiste, d'un mouvement protestataire à un parti « de gouvernement ».

En effet, sur les pourtours musulmans de la Méditerranée, les islamistes jouant le jeu des institutions existantes sont vainqueurs là où les élections se passent sans (trop) de fraudes (Egypte, Liban, etc). Du Maroc au Pakistan, en passant par la Turquie, les formes que prend l'islam politique sont loin d'être uniformes. Mouvance complexe et évolutive, l'islam politique recouvre un large spectre de sensibilités politiques.
Les auteurs distinguent trois types de partis islamistes : les partis islamistes dits gestionnaires, les partis islamistes d'opposition ou protestataires, les partis islamistes hors système et/ou révolutionnaires. Entre l'alarmisme des uns et l'optimisme des autres, dans quelle mesure les contraintes des systèmes politiques contribuent à l'évolution des islamismes dans des contextes d'ouvertures, ou de libéralisation relative, des systèmes politiques ? Il s'agit de montrer comment, lorsqu'ils se trouvent confrontés à l'exercice du pouvoir les partis islamistes se repositionnent, modèrent leur langage.
L'enjeu consiste moins, en effet, à qualifier l'évolution de l'islam qu'à analyser l'institutionnalisation de ce mouvement et son intégration à la vie politique dans le monde musulman.

Le courrier des auteurs

Samir Amghar répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis docteur en sociologie, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales et spécialiste de l'islam contemporain et auteur de Salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident (Michalon, 2011). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre traite de l'évolution idéologique des islamistes dans le monde arabe et musulman. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce n'est plus le pouvoir qui est au défi de l'islamisme mais l'islamisme qui est au défi du pouvoir. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Paradise de Cold play. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une vision nuancée et sans jugement de valeur de l'islam politique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com