Les irremplaçables

Couverture du livre « Les irremplaçables » de Cynthia Fleury aux éditions Gallimard

Nous ne sommes pas remplaables. L'tat de droit n'est rien sans l'irremplaabilit des individus. L'individu, si dcri, s'est souvent vu dfini comme le responsable de l'atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l'tat de droit. Pourtant, la dmocratie n'est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l'engagement des individus, sans leur dtermination protger sa durabilit. Ce n'est pas la normalisation - ni les individus pigs par elle - qui protge la dmocratie. La protger, en avoir dj le dsir et l'exigence, suppose que la notion d'individuation - et non d'individualisme - soit rinvestie par les individus. 'Avoir le souci de l'tat de droit, comme l'on a le souci de soi', est un enjeu tout aussi philosophique que politique. Dans un monde social o la passion pour le pouvoir prvaut comme s'il tait l'autre nom du Rel, le dfi d'une consolidation dmocratique nous invite dpasser la religion continue qu'il demeure. Aprs Les pathologies de la dmocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa rflexion sur l'irremplaabilit de l'individu dans la rgulation dmocratique. Au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique, Les irremplaables est un texte remarquable et plus que jamais ncessaire pour nous aider penser les dysfonctionnements de la psych individuelle et collective.