Les invités

Couverture du livre « Les invités » de Pierre Assouline aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070420667

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne.
Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize... Voir plus

Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne.
Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives...
Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle « invitée » est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression.
La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres.
Tout dîner est une aventure.

Articles (1)

La Bibliothèque des dérapages incontrôlés

Combien de situations, de réceptions, de voyages, de nouveaux départs bien orchestrés et organisés avec minutie prennent une autre tournure sur un claquement de doigt, un mot de trop ou un regard mal interprété. Tout à coup,  tout vous échappe pour devenir un véritable cauchemar. L’instant tant attendu vire au pugilat, au règlement de compte, bref tout part en vrille et donne souvent lieu à de spectaculaires situations. Voici quelques scènes d'anthologie.

• Lu il y a quelques années
    Je me rappelle d'une quatrième de couverture pleine de promesses, une écriture ampoulée et beaucoup de confusion malgré un sujet qui avait tout pour me plaire.

Lu il y a quelques années

Très bien ,bonne lecture pour moi et les amis quelle belle suprise parfois mais pas toujours tres agreable et avec ses suspens il faut le lire pour decouvrir la suite et il est très bien

un peu confus,de bonnes idées mais mal liées

• Pierre Assouline est un nom que tout lecteur invétéré ne peut ignorer, tant ses critiques littéraires se retrouvent un peu partout dans les médias écrits, audios voire visuels et autres sites!

En tant qu'écrivain, j'avais apprécié son "Double vie" en 2000 et vraiment été impressionnée par son "Lutétia" en 2005.
    Mais alors là, avec "Les invités", je ne parlerai que de déception ! Qu'il est pris le prétexte d'un dîner à 13 pour y convier son employée de maison marocaine et y déployer toutes sortes de thèses allant à l'encontre du microcosme parisien bien pensant, m'a paru bien léger !
    En dehors d'un style bien léché, je n'ai pas trouvé plus d'attrait à cette lecture ! Et j'en suis désolée !

• C’est un dîner parisien bourgeois, entre gens bien nés, bien arrivés ou bien mariés.

Autour d’une personnalité diplomatique, Sophie Du Vivier réunit quelques-uns de ses convives réguliers. La maîtresse de maison sait les codes de la haute société et l’art de bien recevoir. Elle a tout prévu, mais une annulation de dernière minute, un invité inattendu et… voilà qu’ils sont treize à table. Pour l’une des convives, c’est inacceptable ; il faut vite trouver un quatorzième participant à ce diner.
    Ce sera Sonia, la bonne. Objet de curiosité, elle devient le grain de sable qui vint enrayer la mécanique pourtant parfaitement huilée…

« Un dîner à Paris est en soi une comédie française. »

Pierre Assouline a l’écriture fluide, c’est une merveille à lire. Certains passages sont même jubilatoires. Mais il sait si bien éveiller l’intérêt de son lecteur que l’on en voudrait plus : plus de descriptions, plus de concret, les tenues, les coiffures, les plats ; plus de dialogues aussi, de réparties grinçantes ou hypocrites. On a l’impression de ne vivre qu’une partie de la scène, de survoler la soirée, alors qu’on voudrait y plonger, y être pour de bon, du début jusqu’à la fin. Il n’empêche : ce dîner-là est délectable.

Pas libraire, Fanfan, simple amateur ! J'ai acheté à ce jour une douzaine de livres, lecture et commentaires occupent une grande partie de mes journées depuis un mois... C'est beaucoup moins cher qu'une semaine de sports d'hiver ! Merci pour le compliment sur mes critiques.

• FANFAN

A l'intention de M Dominique LEGER.

Je trouve vos commentaires très très nombreux, êtes vous libraire ? Mes moyens ne me permettent pas d'acheter tant de livres, une dizaine tout au plus, (je m'en suis laissé offrir deux pour la sainte Françoise)
    sans rancune, ce qui n'enlève rien...

FANFAN

A l'intention de M Dominique LEGER.

sans rancune, ce qui n'enlève rien à la perspicacité de vos critiques

• De Pierre Assouline, j'avais particulièrement aimé le bouleversant "Hôtel Lutetia", d'autant plus que je sortais a peine dela lecture de "Suite française" d'Irène Nemirowsky qu'évoque Pierre Assouline dans son livre. Il semble que son dernier roman soit d'un genre tout à fait different. Mais les...

De Pierre Assouline, j'avais particulièrement aimé le bouleversant "Hôtel Lutetia", d'autant plus que je sortais a peine dela lecture de "Suite française" d'Irène Nemirowsky qu'évoque Pierre Assouline dans son livre. Il semble que son dernier roman soit d'un genre tout à fait different. Mais les commentaires de M Léger et sa comparaison avec le théâtre que je fréquente assidûment me donnent envie d'y fourrer mon nez (En plus, ma libraire n'est pas en vacances!)