Les invites de la samain

Couverture du livre « Les invites de la samain » de Lucily Lena aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Certains récits traversent les siècles. Quelque chose chez leurs héros, les émotions qu'ils génèrent ou les valeurs qu'ils véhiculent les rendent universels et les gravent dans le temps. Ils évoluent au gré des choix des narrateurs : un point de vue, une

• En tant, que très grande fan de culture celte, ce livre s'est imposé à moi comme un roman que je ne pouvais pas laisser s'éloigner sans le saisir au moins une fois entre mes mains !

Alors si en même temps, on y rajoute une trame fantastique avec une touche de fantasy, je ne lâche plus ce livre jusqu'à sa toute fin !

Ce premier tome, Les invités de la Samain, pose les bases sur tout un tas de choses. Tout d'abord sur Brocéliande et ses mystères, les us et coutumes du peuple par rapport à cette fête du Samain, son organisation, etc.

J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre davantage sur cette fête traditionnelle très importante.

Concernant l'histoire, le royaume de Brodagda ou vit le jeune Erwan, notre protagoniste, va inviter à l’occasion de cette fête, une délégation venant d'un royaume de l'Est. Le but est simple, briser la glace avec eux, mais voilà, un terrible événement va venir entacher la situation : une femme accuse un membre de cette délégation de l'avoir agressée !
    Mais que ce passe t-il en Brodagda ?

C'est là que le jeune Erwan va entrer en action. Il a beaucoup de mal à croire en tout ça, alors il décidera de mener sa propre enquête.

La plume de l'auteure est très intéressante et toute nouvelle pour moi. J'ai apprécié mener l'enquête avec notre protagoniste au travers de nombreux mystères de cette légendaire forêt, Brocéliande.

Nous en apprenons plus au fur et à mesure de l'histoire, autant sur l'intrigue principale que sur la culture celte, que j'affectionne beaucoup.

J'ai eu cependant quelques difficultés avec certains passages de ce roman. Quelques longueurs dans les descriptions m'ont un peu dérangée durant ma lecture, les bases posées dans ce roman sont également à mon goût un peu trop longues. Indispensables, bien entendu, mais peut-être trop présente en un même chapitre. L'intrigue met un certain temps à démarrer et cela m'a posé problème.

Bon, c'est un avis personnel, je pense que de nombreux lecteurs apprécieront au contraire de se plonger en profondeur dans les détails, surtout que la plume de Lena Lucily est très agréable à lire.

En dehors de cela, nous avons tout un panel de compagnons qui graviteront autour d'Erwan. Des personnalités bien panachées, il y en a pour tout les goûts, ce qui permet d'apprécier ou non, tel ou tel personnage. C'est toujours agréable de pouvoir se réjouir lorsqu'un personnage que l'on n'apprécie que très peu se retrouve dans une situation embarrassante ou dangereuse.

Malgré un début assez difficile, quelques passages en longueur, ce premier tome de la Trilogie des Oghams m'a intéressé jusqu'au bout. L'intrigue est pleine de rebondissements en tout genre, de mystères qui se dévoilent progressivement, offrant au récit un rythme appréciable.

Pour conclure, si vous aimez la culture celte, les mystérieuses forêts légendaires, les mythes Arthuriens et la fantasy, ce roman devrait vous séduire !