Les inventeurs de dieu

Couverture du livre « Les inventeurs de dieu » de Pierre Chabartier aux éditions Aleas
  • Date de parution :
  • Editeur : Aleas
  • EAN : 9782843011559
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis les premiers âges de l'humanité la question de Dieu dérangea l'esprit des hommes plus exactement depuis qu'ils prirent conscience de leur nature mortelle. Souvenons-nous que la culture naquit au bord d'une tombe.
Ces préoccupations engendrèrent la mise en place d'un panthéon d'entités... Voir plus

Depuis les premiers âges de l'humanité la question de Dieu dérangea l'esprit des hommes plus exactement depuis qu'ils prirent conscience de leur nature mortelle. Souvenons-nous que la culture naquit au bord d'une tombe.
Ces préoccupations engendrèrent la mise en place d'un panthéon d'entités multiples et invisibles mais censées représenter les réponses attendues. Tout phénomène inexpliqué reçut sa solution sous forme d'un dieu souvent désigné par le nom même du problème posé, première mythologie éponyme (le Ciel, le Terre, le Vent, l'Océan ....). Ce furent les premières inventions mystiques. Ceux qui trouvèrent et nommèrent les divinités initiales étaient des hommes soucieux du bien être de la communauté. Pour que les groupes perdurent, il fallut combattre les peurs originelles et seuls les mystères divins pouvaient y parvenir. Les premiers balbutiements de la liturgie confortèrent les hommes par les symboles, l'exorcisme et les rites initiatiques.
Soucieux de perfection, les hommes arrivèrent à la conclusion que la notion de Dieu unique serait plus efficace. Cette notion s'exprima durant une période de vingt siècles, courte au regard de l'Histoire, presque un instant fugitif.
Quant à la situation, elle s'étend sur un périmètre terrestre relativement restreint.
De Thèbes la ville aux cent portes aux bords du Nil jusqu'à Shanghai la Chinoise le long du Yang-tseu-kiang, il n'y a que sept mille kilomètres.
Petit morceau de notre Terre, bien exigu vu d'un satellite.
C'est dans cet espace-temps de modestes dimensions qu'apparaissent six personnages remarquables, concepteurs d'une donnée spirituelle qui sous-tend l'essentiel de nos croyances et de nos systèmes de pensée.
Ces personnages interpellent par la coïncidence entre leur passage sur terre et des problèmes suscités par des dysfonctionnements politiques et économiques.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions