Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Age

Couverture du livre « Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Age » de Guilhem Ferrand aux éditions Pu Du Mirail
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Mirail
  • EAN : 9782810705443
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un inventaire après décès est un document précieux. Il s'assimile à une photographie de la demeure du défunt, au moment de son décès, et recense les objets qui s'y trouvent. C'est une source importante pour la connaissance matérielle du cadre de vie, pour l'histoire des pratiques et des... Voir plus

Un inventaire après décès est un document précieux. Il s'assimile à une photographie de la demeure du défunt, au moment de son décès, et recense les objets qui s'y trouvent. C'est une source importante pour la connaissance matérielle du cadre de vie, pour l'histoire des pratiques et des techniques, pour l'histoire économique et culturelle. Ce que donne à voir l'inventaire après décès est souvent invisible dans le reste de la documentation conservée pour la fin du Moyen Age et pour l'Epoque moderne.
Le fonds de la mairie de Dijon est exceptionnel en quantité comme en qualité. Les documents conservés décrivent l'intérieur de 700 maisons de la ville à la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle avec un soin et une précision inégalés. Ils offrent une description sans équivalent du cadre de vie des habitants de cette ville-capitale, de la simple prostituée au riche officier du duc, comme l'un de ses tailleurs ou tel ou tel de ses cuisiniers.
Les objets, peu nombreux ici, abondants là, parfois peu communs, comme ces cages à oiseaux, selon la mode des oiseaux chanteurs, ou des boules de senteur venues d'ailleurs, donnent chair à la ville et dessinent une autre image de Dijon et de ses habitants, au plus près de leur existence et de leurs horizons de vie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions