Les invécus

Couverture du livre « Les invécus » de Andreas Becker aux éditions La Difference

Un conducteur, le jeune « héros » des Invécus, déchiquète un vieil homme en train de sortir sa poubelle dans l'allée paisible d'un quartier résidentiel d'une ville sans caractère particulier. Sa vie bascule dès lors dans une forme d'irréalité. Les êtres qu'il rencontre sont-ils illusoires, morts ou vivants ? Les gestes quotidiens deviennent étranges. L'identité, incertaine. Qui suis-je ? se demande le héros. Comment je m'appelle ? Suis-je amoureux, de Malouna, de Graziella? On s'interroge, les personnages qu'il croise : Sabatò, Mantoo, Andlish, Rorkoff, Chrisztobol, Marvolain, Vertiqual ont-ils une consistance ou ne sont-ils que des projections de son imagination ? Comme dans un kaléidoscope, les personnages se superposent, les scènes se rejouent sous des angles différents : « Suis un oeuf, quelque chose comme un oeuf, peut-être sans forme distincte, pas de limite entre ce moi et le monde alentour. C'est comme si j'étais né invécu. »