Les invasions barbares ; l'évangile et les pères face aux migrations

Couverture du livre « Les invasions barbares ; l'évangile et les pères face aux migrations » de Philippe Henne aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204108843

Cet ouvrage montre, à travers les Pères de l'Église, comment les chrétiens de l'Empire romain ont accueilli les « barbares », ces migrants de l'Antiquité qui sont arrivés en Occident par vagues du Ve au VIIe siècle. Malgré leur foi, ils ont commencé par avoir de l'aversion pour les nouveaux venus, en raison de leur différence de culture.
Puis, à leur contact, ils ont finalement éprouvé plus de compréhension pour ces païens que pour leurs compatriotes hérétiques. Ils ont su voir en eux un défi, un appel à de grandes conversions. Et c'est ainsi qu'est née l'Europe chrétienne.
En revenant sur une des époques fondatrices de notre civilisation, Philippe Henne évoque la rencontre de l'Autre, la confrontation des cultures, la tentation du rejet, le devoir d'accueil. Il montre comment la fin présumée du monde n'est jamais que la gestation d'un monde nouveau.