Les intrus dans la maison haute ; un autre conte du Wess

Couverture du livre « Les intrus dans la maison haute ; un autre conte du Wess » de Thomas Hardy aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070447602

Précédé d'un autre conte du Wessex (Le bras atrophié)

• Quel plaisir de retrouver la plume de Thomas Hardy que j'avais découverte l'année dernière avec le fabuleux Loin de la foule déchaînée qui avait été une de mes meilleures lectures de 2019. Cette fois-ci, je me suis tournée vers ce recueil de deux nouvelles, format que j'aime beaucoup en...

Quel plaisir de retrouver la plume de Thomas Hardy que j'avais découverte l'année dernière avec le fabuleux Loin de la foule déchaînée qui avait été une de mes meilleures lectures de 2019. Cette fois-ci, je me suis tournée vers ce recueil de deux nouvelles, format que j'aime beaucoup en prime.

La première nouvelle, le bras atrophié, nous replonge dans l'Angleterre rurale si chère au coeur de Thomas Hardy, au milieu de ces riches fermiers et autres laitiers et laitières.
    Une jeune mariée se réveille un matin avec des marques sur le bras, marques qui s'aggravent avec le temps. Dépitée car ayant l'impression que son mari se désintéresse d'elle depuis qu'elle a perdu en perfection, les médecins ne pouvant apparemment rien faire pour elle, elle finit par se tourner vers un ermite "guérisseur" qui lui dit que quelqu'un lui a peut-être jeté un sort. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour retrouver sa splendeur?

La seconde, Les intrus de la maison haute, nous plonge dans la société de la bonne bourgeoisie, toujours dans cette chère campagne anglaise, où l'arrivée inopinée de son frère, rentrant d'Australie, pourrait bien bouleverser les plans de mariage de Sally.

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, teintée de mystère et d'ésotérisme pour la première tout en restant très réaliste dans son fond, et, surtout, j'ai beaucoup aimé la force de caractère de Sally dans Les intrus de la maison haute. La plume de monsieur Hardy est un délice, j'adore me retrouver dans le foin et la nature avec lui.
    Le seul bémol que j'ai vient du traducteur qui, dans une note explicative de bas de page, a tout simplement spoilé la fin du chef d'oeuvre de Thomas Hardy, Tess d'Urberville, que je n'ai pas encore lu… Un lecteur averti en vaut deux!

En résumé, un petit plaisir à consommer sans modération