Les Introuvables De Philippe Carrese

Couverture du livre « Les Introuvables De Philippe Carrese » de Philippe Carrese aux éditions L'ecailler Du Sud

Quand, dans les années 90, Philippe Carrese surgit dans le paysage littéraire français il apparaît comme un ovni.

Décalé, à mourir de rire, tragique pourtant, et jouant sur la fibre et le langage marseillais comme personne avant lui tout en restant lisible et compréhensible pour tout un chacun, il est l'auteur qui réconcilie Marseille avec sa littérature. De ces ouvrages pourtant récents, certains ont déjà disparu des rayonnages commerciaux. L'écailler du sud, en toute complicité avec Philippe Carrese, en a choisi trois pour vous, trois " introuvables ".
Filet garni est son deuxième roman publié, une absurdo-comédie tragique qui met en garde contre certaines pratiques industrielles. Pet de mouche et la princesse du désert est un roman d'anticipation politique dans lequel le désespoir mêlé au rire atteignent un paroxysme neo-réaliste en forme d'effrayant constat. Tue-les, à chaque fois, enfin, est le plus sombre des récits de Carrese. Qui met en scène un " vengeur masqué " ridicule et un flic très ambigu qui peuvent pourtant apparaître comme d'ultimes recours pour certains.
Un roman en forme de claque. Et le plus grave, c'est qu'il nous fait rire avec.