Les intrépides

Couverture du livre « Les intrépides » de Hervé Commère aux éditions Fleuve Editions

Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace.

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons... Voir plus

Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace.

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.

Une histoire farfelue autour de la vente d'un immeuble,une galerie de personnages à la limite du caricatural,une réflexion sur le désir d'enfant ainsi que des vocations adolescentes:qu'est-ce que réussir sa vie?un très bon moment de lecture,un auteur (que j'aime beaucoup!)qui flirte avec Gavalda...

• Conducteur de taxi, activité qu’il a repris de son père, Raoul est un homme qui semble avoir renoncé à bien des rêves. Lorsqu’il reçoit un courrier l’avisant que l’actuel propriétaire de son immeuble va vendre et donc l’obliger, ainsi que les autres locataires, à se trouver un nouveau nid, Raoul...

Conducteur de taxi, activité qu’il a repris de son père, Raoul est un homme qui semble avoir renoncé à bien des rêves. Lorsqu’il reçoit un courrier l’avisant que l’actuel propriétaire de son immeuble va vendre et donc l’obliger, ainsi que les autres locataires, à se trouver un nouveau nid, Raoul prend le taureau par les cornes et mobilise ses voisins pour trouver une solution. Convaincre le propriétaire de ne pas vendre ou trouver une solution pour racheter, les habitants de l’immeuble, qui ont tous une bonne raison d’y rester, vont faire des pieds et des mains pour ne pas devoir déménager.

Ce roman à l’intrigue improbable se lit avec délectation grâce à un style aussi dynamique que plein d’humour. Si la toile de fond parait difficilement réaliste : mobiliser 6 locataires totalement différents autour d’un commun projet assez fou, la manière de le raconter fait accepter les situations les plus improbables.

Au cours du récit, au comprendra les motivations de chacun des personnages à vouloir rester dans son appartement et on en apprendra un peu plus sur leur passé et les événements qu’ils ont traversés.
    L’alliance de toutes ces personnalités donne un cocktail à la fois détonnant et touchant. On se rêve au milieu d’eux tous, en route dans le Multivan pour une opération de la dernière chance à Cannes comme on s’imaginait intégrer la bande d’amis de Friends il y a quelques années. On en veut de ce type de voisins, chaleureux, attentifs, joyeux et empathiques. On veut avoir sur son palier la touchante Suzanne, la sensible Mélody, le hâbleur Bastien, l’amoureux Raoul et sa douce Valérie ou le mélomane Dave.

Hervé Commère nous raconte ici la force d’un groupe animé par une même volonté et jouant le tout pour le tout pour conserver ce qui, pour eux, est essentiel. La fin, qu’on ne dévoilera évidemment pas, reste assez surprenante. Mais ce qui se raconte ici, ce sont les liens qu’on peut créer avec des personnes qui semblent pourtant bien loin de nous et le positif qui peut ressortir de ce regroupement fortuit.

Si on ne peut pas nier que ce roman lorgne du côté du “feel-good”, on doit aussi lui reconnaître de le faire avec beaucoup de talent et de drôlerie. C’est un livre résolument optimiste, rempli de bons sentiments, mais aussi plein d’humanité. Et qu’est-ce que cela fait du bien à lire !

• Raoul vit avec sa femme dans un petit immeuble parisien qui ne compte que 4 appartements, dans lesquels vivent Suzanne, une vieille dame âgée qui pense finir sa vie dans l'appartement de sa jeunesse, Bastien et sa copine, commercial à l'ambition débordante et Dave Missouri, une voisine des plus...

Raoul vit avec sa femme dans un petit immeuble parisien qui ne compte que 4 appartements, dans lesquels vivent Suzanne, une vieille dame âgée qui pense finir sa vie dans l'appartement de sa jeunesse, Bastien et sa copine, commercial à l'ambition débordante et Dave Missouri, une voisine des plus discrets. Tout va bascule et ce beau monde va finir par se parler voire s'associer pour éviter la vente de cet immeuble.

Nous découvrons les personnages un par un à commencer par Raoul qui est quasiment le narrateur de cette histoire. Chauffeur de taxi, de père en fils, il va nous raconter comme il en est arrivé là et comment il a rencontré sa femme Valérie. Puis nous découvrirons Suzanne et sa protégée Mélody qui lui rend visite régulièrement puis peu à peu Bastien et Dave. Tout se fait en douceur, chacun a une personnalité bien particulière et ils sont tous plus ou moins attachants. L'histoire se construit au fur et à mesure que l'on découvre les personnages. C'est dynamique, assez drôle, audacieux, vivant. Je me suis laissé prendre par les aventures de ce quatuor qui est prêt pour défendre son bien, en me disant que ce roman ferait une bonne comédie cinématographique. On va de surprises en surprises jusqu'au final auquel on ne s'attend pas non plus.

Un essai transformé pour Hervé Commère qui abandonne le polar avec ce roman, qui fait vraiment du bien au moral, en abordant les thèmes de solidarité, d'entraide sans donner de leçon.