Les Intoxications Au Paracetamol

Couverture du livre « Les Intoxications Au Paracetamol » de Llorca-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le paracétamol est réputé pour sa bonne tolérance et ces nombreuses indications. On le retrouve dans de très nombreuses spécialités, et son administration est devenue quotidienne pour de nombreux patients. Néanmoins à doses suprathérapeutiques, il reste un médicament à potentiel toxique souvent minimisé par la population. Dans ce livre, la toxicité du paracétamol sur le foie par l''intermédiaire du NAPQI est démontrée et mise en évidence dans une étude faite au service des urgences. L''administration d''un antidote, la N-acétyl-cystéine permet d''éviter les intoxications les plus graves. Malheureusement,les cas de greffes hépatiques et de décès ne sont pas anecdotiques, lorsque la prise en charge thérapeutique est tardive. Il est dans notre devoir en tant que pharmacien d''officine de rappeler ses dangers, pour que le paracétamol ne devienne pas un problème de santé publique comme c''est le cas aux Etats-Unis. D''autant plus que le paracétamol est maintenant en libre-accès dans nos officines.