Les intermittences de la mort

Couverture du livre « Les intermittences de la mort » de Jose Saramago aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dans un pays inconnu, plus personne ne meurt. Les hôpitaux regorgent de malades, les entreprises de pompes funèbres et les compagnies d'assurance font faillite, les familles conduisent les membres les plus encombrants aux frontières, l'Église est menacée de disparition : sans mort, pas de purgatoire, de Paradis ni d'Enfer... Mais un beau jour la mort revient sauver les hommes.

• Qui pourrait croire que la mort se mettrait en grève ? C'est l'étrange postulat de départ de se petit bijou écrit par José Saramago. Tout y est : loufoqueries, questionnement philosophique, humour noir.
    Le meilleur de la littérature lusitanienne.

Le meilleur de la littérature lusitanienne.

• A l'instar de son compatriote cinéaste Manoël de Oliveira, José Saramago était un écrivain d'un cynisme élégant. L'humour du vieux Portugais enveloppait toujours avec soin des thématiques fortes et sérieuses. Ici dans ces "intermittences de la mort", il choisit le registre de la fable pour nous...

A l'instar de son compatriote cinéaste Manoël de Oliveira, José Saramago était un écrivain d'un cynisme élégant. L'humour du vieux Portugais enveloppait toujours avec soin des thématiques fortes et sérieuses. Ici dans ces "intermittences de la mort", il choisit le registre de la fable pour nous conter l'histoire de ce pays qui ressemble tant aux nôtres (européens) et dans lequel tout à coup plus personne ne meurt. La supposée bonne nouvelle se transforme en drame national et cataclysme sociétal. La nature humaine se révèle terrifiante et seule la mort, personnage hors norme bien entendu, arrive à montrer une nature capable de sentiments respectables. On retrouve avec ce type de romans le vrai plaisir de se faire raconter une histoire. Un privilège.

Quel talent . Ce roman où les gens ne meurent plus,, où l'éternité rêvée de certains posent des difficultés... Saramago dans son style si particulier vous tient en lecture