Couverture du livre « Les interets de grandes puissances et la souverainete de la r.d.c - plus un etat dispose de la capac » de Nguru Muyisa G. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Outre l'introduction et la conclusion, notre étude est subdivisée en trois chapitres. Dans le premier relatif aux considérations générales. Quant au deuxième chapitre, concernant l'incidence des intérêts de grandes puissances sur la souveraineté de la R.D.C ; nous y avons démontré la reconnaissance de colonie de Léopold II. Dans cette même occasion, nous avons parlé de la conférence anti-esclavagiste arabe de 1885 et des instruments d'influence de grandes puissances en passant par les hommes d'État congolais, le Rwanda et l'Ouganda, les nations unies et les sociétés multinationales. Nous y avons appréhendé aussi la nature des intérêts de grandes puissances en termes d'intérêt économiques et stratégiques, d'intérêt culturel et des conséquences de la poursuite de ces intérêts de grandes puissances. Le dernier chapitre s'est penché sur les mécanismes de la consolidation de la souveraineté de la R.D.C vis-à-vis des intérêts de grandes puissances. Nous avons examiné les stratégies à mettre en oeuvre pour faire face aux intérêts de grandes puissances sur la souveraineté de la R.D.C.