Couverture du livre « Les inondations dans les villes au sud du Sahara : Moundou, la Coquette ou cité lacustre ? » de Jechonias Mbaihadjim aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'extension spatiale des villes subsahariennes est spectaculaire ces dernières années, à cause de la croissance démographique forte. Les populations occupent donc des espaces peu propices pour leurs habitations, se rendant ainsi vulnérables aux caprices climatiques. La ville de Moundou, située au sud-ouest du Tchad, est confrontée aux problèmes des inondations récurrentes. Ainsi, nous avons présenté dans ce livre les contraintes naturelles et les risques hydrologiques que court la population. Moundou a une topographie plus ou moins plane, avec une pente faible et une dépression argileuse au nord-ouest où s'opère l'extension. Les inondations de la ville proviennent des ruissellements des eaux de surface et des eaux venant du lac Wey par débordements.