Les infiltrés

Couverture du livre « Les infiltrés » de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre aux éditions Points
  • Editeur : Points

C'est l'histoire d'un putsch progressif. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au coeur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil sont à la manoeuvre dans tous les ministères.
L'histoire de cette... Voir plus

L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre sont grands reporters à L'Obs.

• Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les auteurs nous font prendre conscience dans cet essai de la privatisation à venir des services publics français. On apprend ainsi...

Cette enquête nous montre le rôle et la portée des consultants du secteur privé dans nos vie quotidienne et leur pouvoir sur les décisions politiques de notre pays. Les auteurs nous font prendre conscience dans cet essai de la privatisation à venir des services publics français. On apprend ainsi que ce sont les consultants des cabinets de conseils privés qui interviennent et pilotent les politiques publiques avec l'approbation et l'encouragement du pouvoir en place.

Ce n'est pas le partenariat public-privé qui est remis en question car dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des experts sur des sujets bien précis mais bien celui de l'intervention systématique des cabinets de conseil sur des sujets qui sont propres à l'administration publique. De plus, les sommes allouées à ces prestations sont parfois aberrantes et interrogent sur l'utilisation des fonds publics. De même, ce transfert de compétences aux cabinets extérieurs questionne sur la place qu'ont désormais les fonctionnaires dans la vie administrative des institutions françaises.

Les révélations qui sont faites ici poussent à réfléchir sur le rôle qu'à encore l'Etat dans ses prérogatives et fonctions régaliennes. Qui décide de quoi et qui est vraiment maître à bord ? Ici commencent les interrogations...