Les indos-europeens, faits debats et solutions

Couverture du livre « Les indos-europeens, faits debats et solutions » de Iaroslav Lebedynsky aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Presque toutes les langues d'Europe et plusieurs grandes langues d'Asie sont apparentées par le vocabulaire et les structures grammaticales, et forment une famille appelée conventionnellement " indo-européenne " qui est aujourd'hui la plus importante du monde.
Et tout comme les ressemblances... Voir plus

Et tout comme les ressemblances entre le français, l'italien et l'espagnol s'expliquent par une commune origine latine, celles entre le latin lui-même, le grec, le slave, ou le sanscrit, signifient qu'elles proviennent d'une source commune, une langue-mère baptisée " indo-européen ". Les comparatistes s'emploient depuis deux siècles à en reconstituer la phonologie, la morphologie, et le vocabulaire.
Cette langue a nécessairement été parlée, à l'origine, par un groupe humain concret que nous appelons les " Indo-Européens ". Quand et où vivaient-ils ? Qu'avaient-ils d'autre en commun que la langue ? Comment ont-ils diffusé leur parler ? Peut-on retrouver leurs traces matérielles ? De nombreuses théories prétendent répondre à ces questions, mais aucune n'est parfaitement démontrée. Ce livre présente les trois volets essentiels du problème indo-européen linguistique, culturel, et archéologique.
Il retrace l'histoire des recherches jusqu'à leurs avancées les plus récentes et les plus discutées (génétique des populations, " super-familles " de langues...). Une place particulière est faite aux débats actuels sur l'identification des Indo-Européens à certains phénomènes archéologiques, et sur les liens entre eux et les peuples historiques qui sont leurs héritiers. D'une présentation claire, il s'adresse au large public de ceux qui souhaitent comprendre les tenants et aboutissants d'une question fondamentale pour l'histoire de l'Europe et du monde.