Les indélébiles

Couverture du livre « Les indélébiles » de Luz aux éditions Futuropolis

De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo.
Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal.
Dans un long rêve, il... Voir plus

De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo.
Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs...
Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny.
Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.

Articles (1)

• Probablement que ma toute récente lecture du « Lambeau » de Philippe Lançon m’a inconsciemment poussée vers cette BD lors de ma dernière virée en librairie.

J’ai adoré cette lecture dans laquelle l’illustrateur Luz raconte ses années à « Charlie », depuis son arrivée à Paris, lui le jeune provincial, jusqu’à 2015.
    Ça fourmille, c’est drôle et touchant. Ça ne manque pas d’anecdotes et d’auto-dérision. On replonge dans des contextes politiques variés.On croise Charb, l’adorable Cabu, Honoré, Gébé, Tignous, Riss, Luce Lapin ....etc...On perçoit toute l’énergie et l’émulation qui émergeaient de leurs interactions, toute la bienveillance aussi...
    On constate comme ces personnes et leurs qualités et talents ont laissé dans l’esprit de Luz une trace aussi indélébile que celle de l’encre sur ses doigts de dessinateur...
    Une découverte que je vous conseille vivement !

• On peut ne pas tous aimer le roman graphique ou la bd. On peut ne pas tous apprécier Charlie Hebdo et son insouciance, sa liberté de ton. Mais on a tous été plus ou moins touchés par l'attentat du 7 janvier 2015. Parce que tuer des journalistes, des humoristes, des penseurs, des dessinateurs,...

On peut ne pas tous aimer le roman graphique ou la bd. On peut ne pas tous apprécier Charlie Hebdo et son insouciance, sa liberté de ton. Mais on a tous été plus ou moins touchés par l'attentat du 7 janvier 2015. Parce que tuer des journalistes, des humoristes, des penseurs, des dessinateurs, juste parce qu'ils sont ce qu'ils sont, parce qu'ils froissent notre ego ou n'ont pas notre façon de penser, en France, aujourd'hui, nous n'en avons pas/plus l'habitude.
    Luz, c'est un rescapé. Il écrit et surtout dessine  pour palier ce que le coeur ne peut dire. Indélébiles, ce dont ses amis. Ceux qu'ils ne verra plus et avec lesquels il a grandi en tant qu'artiste et journaliste. Ce ne sont pas eux qui sont partis ; c'est Luz qui est resté. Et ça l'obnubile. Pas à pas, le temps d'une nuit, sorti d'un cauchemar, il se remémore les moments passés avec eux. De ses débuts à Paris à la création de Charlie.
    J'ai énormément ri, aimé et envié la franche honnêteté et l'esprit d'équipe de ce groupe disparate et pleuré en imaginant que l'on pouvait se laisser convaincre de tuer pour quelques dessins.
    Mais cela n'enlève pas les souvenirs, ceux de Luz qui, avec poésie et humour nous prouve que l'on peut et doit encore tout dire et dessiner.
    Profondément beau et émouvant.

• etre pris de fou rire en lisant la derniere bd de Luz n etait pas exactement ce qu on imaginait!!
    le dessinateur rescapé de la tuerie de charlie hebdo redonne vie à ses amis disparus zvec une infinei tendresse, un rythme soutenu et une incroyable drolerie
    on se sent au chaud dans cette...

on se sent au chaud dans cette atmosphere enfumee et fievreuse , au plus pres du travail d artisans ivres de liberté et de bons mots
    ce roman graphique est un formidable plaidoyer pour el metier de dessinateur
    et aussi un cri d amour à cabu, la figure tutélaire du journal