Les indécis

Couverture du livre « Les indécis » de Alex Daunel aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? » Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.

Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l'on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.

Mais Max doit faire vite : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

Articles (2)

• Indécis, nous le sommes tous un jour ou l'autre, mais si cette indécision devait déterminer le reste de notre temps après la vie, comment pourrions nous le gérer ?

C'est ce qui arrive à Max, lorsque à l'age de 33 ans - comme le christ?- il se retrouve propulsé dans un entre deux pour le moins étrange. Ni enfer, ni purgatoire, mais un monde dans lequel les âmes des défunts doivent choisir en quel personnage et dans quel genre littéraire elles souhaitent se transformer, pour espérer inspirer un jour un auteur et qui sait connaître alors une forme de vie éternelle.

Mais comment imaginer être capable de choisir lorsque l'on a si peu lu, ou du moins que l'on se souvient à peine de ses lectures tant celles-ci étaient un élément insignifiant de cette existence que l'on imaginait si bien remplie.
    Max va l'apprendre au contact de sa professeur de français de classe de troisième, la sémillante madame Schmidt qui l'avait bien fait fantasmer lors de sa scolarité. Celle-ci est devenue guide pour les indécis. Avec elle, il va tenter de l'aider à trouver une issue à ce cruel dilemme.
    Alors comment sortir de cette impasse et se décider pour une style littéraire, et si tout d'abord il fallait se souvenir de ses lectures, de celles que l'on a aimé, de celles qui nous ont inspiré, de celles qui nous ont déprimé, fait perdre notre temps, ennuyé, déçu, intrigué, passionné, ému, de toutes celles que l'on aurait aimé lire aussi qui sait.

De belles références littéraire, l'envie qui sait de se souvenir de ces lectures imposées pendant nos études, des passions de l'enfance ou de l'adolescence, de celles qui nous ont fait vibrer, puis de ut ce temps passé sans avoir le temps d'ouvrir une seule age, pris dans le tourbillon d'une vie dans laquelle on se laisse parfois piéger au risque de ne plus prendre son temps. Enfin, devenir personnage de roman et inspirer un auteur, un rêve non, pour tout lecteur passionné qui se respecte. D'ailleurs, vous aussi vous avez déjà entendu des auteurs vous dire qu'ils se sont laissés entraîner par leur personnage et que celui-ci leur a parfois dicté la suite de leur roman ? Alors, si finalement tout ceci était vrai ?

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/10/17/les-indecis-alex-daunel/

• Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité....

Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n’est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non?
    Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie.
    Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite que ce premier roman!
    Et moi, quel genre choisirais-je? Quel auteur aimerais-je inspirer pour atteindre l'immortalité en tant que personnage de roman?

• Merci à lecteurs.com pour la découverte de cette auteure.
    Incroyable, à votre décès vous n'irez pas au paradis mais dans un endroit où l'on vous demandera votre genre littéraire préféré afin d'être choisi par un auteur pour continuer comme personnage dans un de ses romans pour l'éternité....

Merci à lecteurs.com pour la découverte de cette auteure.
    Par contre si comme Max vous n'avez pas d'idée vous êtes un indécis. On vous octroie un guide ( Mme Schmidt, son ancienne prof de français pour lui) pour vous aider à trouver votre genre.
    Attention vous n'avez que 24 heures. Ensuite vous serez dirigé d'office dans un genre qui peut-être ne vous conviendra pas. Nous remontons la vie de Max afin de l'aider dans son choix. A chaque pensée le décor qui l'entoure change.
    Une histoire originale, touchante et très sympathique.

PS:
    Pour ne pas être prise au dépourvu ,je peux vous dire que dès maintenant je réfléchis au genre littéraire que je vais choisir pour l'au-delà (bien sûr le plus tard possible)

• "Les indécis", c'est le genre de roman qui se lit d'une traite, que l'on ne peut pas lâcher avant d'en avoir savouré chaque chapitre et que l'on quitte trop vite, mais le sourire aux lèvres. Très agréable découverte que j'ai dévorée en une soirée ! Ce roman, c'est un coup de foudre, une...

"Les indécis", c'est le genre de roman qui se lit d'une traite, que l'on ne peut pas lâcher avant d'en avoir savouré chaque chapitre et que l'on quitte trop vite, mais le sourire aux lèvres. Très agréable découverte que j'ai dévorée en une soirée ! Ce roman, c'est un coup de foudre, une déclaration d'amour à la littérature, un voyage dans nos souvenirs livresques, une ode à la lecture.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité de l'intrigue : revisiter l'au-delà pour en faire un paradis de personnages prêts à inspirer les écrivains... Voilà qui ne manque pas de piquant ! L'histoire du héros, Max, embrouillé avec la lecture, est très touchante. Sa professeure et guide dans cet "après-vie" devient presque une thérapeute qui lui permet, au travers de ses souvenirs littéraires, de se réconcilier avec lui-même et surtout... avec la lecture.

Je recommande !

• Indécise, je suis.
    Livre découvert grâce au tirage au sort de lecteurs.com. Un grand merci.

Indécise, je suis.
    Livre découvert grâce au tirage au sort de lecteurs.com. Un grand merci.

Indécise... J'ai apprécié sans apprécier. J'ai été prise au jeu : envie de savoir jusqu'où la réflexion de Max le mènerait tout en n'appréciant qu'en demi-mesure l'histoire, les échanges avec son guide etc.

Ce roman se lit très vite et reste plaisant... D'où mon indécision. Serais-je un bon guide ?

• Tout d’abord merci à lecteurs.com qui m’a permis de lire ce livre, reçu dans le cadre de la rubrique « Premières fois ». J’avais trouvé l’intrigue originale et la présentation qui en était faite, attrayante. Max, un jeune homme de 33 ans, se retrouve, suite à un accident de voiture, non pas au...

Tout d’abord merci à lecteurs.com qui m’a permis de lire ce livre, reçu dans le cadre de la rubrique « Premières fois ». J’avais trouvé l’intrigue originale et la présentation qui en était faite, attrayante. Max, un jeune homme de 33 ans, se retrouve, suite à un accident de voiture, non pas au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, mais dans une salle d’attente où les âmes vont se réincarner en personnages littéraires. Pour cela, il faut choisir son genre de prédilection, et quand on est un indécis comme Max, ce n’est pas gagné ! C’est Madame Schmidt, son ancienne professeur de français qui endosse le rôle qu’avait Virgile auprès de Dante ou la Sibylle auprès d’Enée. Hélas, le roman ne donne lieu qu’à un catalogue des différents genres littéraires, plutôt rébarbatif, comme si on lisait un manuel scolaire, égrenant quelques œuvres phares que tout lycéen a pu étudier. Ca tombe bien, Max est ingénieur et a abandonné la littérature depuis un moment. Viennent ensuite des considérations très convenues sur la vie moderne, le fait qu’on ne prend pas le temps d’écouter ses désirs, que le temps passe vite, que philosopher c’est apprendre à mourir… le tout dans une écriture que j’ai trouvée sans intérêt.
    C’est dommage, ce n’était pas un livre pour moi.

• Je remercie lecteurs.com et les Editions L’Archipel pour l’envoi de ce roman très original.

Imaginez qu’au moment de votre mort, alors que vous arrivez de l’autre côté, un portier vous demande quel est votre genre littéraire préféré. Passé le premier moment de surprise, vous osez demander la raison de cette question.

C’est alors que vous découvrez que la vie éternelle au paradis n’existe pas et que vous allez devenir un personnage d’un roman qui n’est pas encore écrit, vos pensées servant d’inspiration à son auteur.

C’est très précisément ce qui arrive à Max, 33 ans, qui vient de décéder dans un accident de voiture. Mais le jeune homme, qui n’a jamais été un grand lecteur, ne parvient pas à se décider. Il est donc envoyé dans la section des « Indécis » où il devra, accompagné d’un guide pendant 24H, choisir son « futur ».

C’est l’originalité du thème de ce roman qui m’a donné envie de le lire. L’autrice Alex Daunel, dont c’est le premier roman, traite du sujet de la mort et de ce que chacun d’entre nous fait de sa vie de façon légère dans le ton mais de façon pertinente et profonde. C’est aussi une réflexion sur la littérature.

Comme son personnage principal, je serais plutôt indécise quant à mon choix littéraire définitif. Mais contrairement à Max, c’est parce que mon spectre de lecture est large et varié.

Et vous, quel genre littéraire choisiriez-vous ?

• Max vient de mourir. Il ne s'y attendait pas. Il s'attend encore moins à ce qui l'attend maintenant, à cette vie après la mort qui lui demande de faire un choix...

Comme tous les récents défunts, Max doit choisir une orientation. Il doit se décider pour un genre littéraire, afin d'y vivre une nouvelle vie qui permettra d'inspirer un auteur dans le monde.
    Mais que faire lorsqu'on ne sait pas prendre de décision (même de son vivant) ?
    Max est un indécis. Il va devoir faire un choix dans un délai restreint, un choix qui déterminera sa nouvelle vie dans ce "paradis littéraire".

L'écriture d'Alex Daunel est réjouissante, un peu dans la veine d'un David Safier. L'idée de départ du récit est originale, bien amenée et crée une réelle attente pour le lecteur.
    Venez découvrir les tribulations de Max, l'indécis - touchantes et drôles à la fois !