Les impudents

Couverture du livre « Les impudents » de Marguerite Duras aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quelle impression ? Assez mitigée.
    L’histoire de la famille Grant-Taneran ne manque pas d’intérêt.
    Une mère qui défend ses enfants envers et contre tout, surtout l’aîné.
    Des rapports conflictuels, des membres qui s’entre-déchirent mais sont solidaires, et la fille Maud, plutôt particulière.
    ...

Quelle impression ? Assez mitigée.
    L’histoire de la famille Grant-Taneran ne manque pas d’intérêt.
    Une mère qui défend ses enfants envers et contre tout, surtout l’aîné.
    Au début, j’ai trouvé la manière de présenter le livre plutôt complexe, voire redondante.
    On ne sait pas trop où en en est ni où on va. Un art de compliquer des choses qui pourraient être exprimées plus simplement. Puis je m’y suis faite, et au final, ce fut un assez bon moment de lecture.
    L’excuse des défauts du livre, c’est qu’il s’agit du premier roman de Marguerite Duras, écrit en 1943. On sent qu’il manque de maturité littéraire.