Les imparfaits

Couverture du livre « Les imparfaits » de Sandrine Yazbeck aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226439062
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.
Entre mensonge et trahison, amour,... Voir plus

Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.
Entre mensonge et trahison, amour, amitié et rivalité, le puzzle d'un trio apparemment parfait s'ouvre sur leurs failles et leurs secrets. À la fois intimiste et ouvert aux grands enjeux du monde, Les imparfaits entrelacent avec une grâce et une subtilité rares les émotions, les relations, les leurres que nous entretenons autant avec ceux que nous croyons connaître qu'avec nous-mêmes.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(15)

  • Écriture très fluide et poétique, court roman dont les personnages me bouleversent encore.

    Écriture très fluide et poétique, court roman dont les personnages me bouleversent encore.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un petit bijou! Les Imparfaits met en scène une triangulaire amoureuse avec une sensibilité et une justesse psychologique remarquables. L'auteur a un talent fou et j'ai été happé par cette histoire et suis encore hanté par ces êtres saisis au soir de leur vie. C'est une plongée dans nos...
    Voir plus

    Un petit bijou! Les Imparfaits met en scène une triangulaire amoureuse avec une sensibilité et une justesse psychologique remarquables. L'auteur a un talent fou et j'ai été happé par cette histoire et suis encore hanté par ces êtres saisis au soir de leur vie. C'est une plongée dans nos labyrinthes intérieurs, dans la complexité et l'ambiguïté de nos choix, dans les ressorts secrets qui tissent nos vies, dans ces "fictions" qui nous constituent... jusqu'au point de rupture où tout bascule et où l'on décide de ne plus être là où on vous attend, seule chance, peut-être, de se trouver enfin. Les Imparfaits est un livre à lire et relire, servi par une écriture élégante et classique où chaque mot semble avoir été soupesé, le tout sans affèterie ou préciosité (que c'est agréable !). C'est une vraie découverte et je le recommande vivement.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Trois personnages dont les vies sont intriquées les unes aux autres, où remords et regrets se disputent la prévalence, nous emmènent dans une ronde étourdissante, pour finir par nous abandonner, exsangues comme Clara avec une pauvre valise, unique bagage l’accompagnant pour son dernier voyage...
    Voir plus

    Trois personnages dont les vies sont intriquées les unes aux autres, où remords et regrets se disputent la prévalence, nous emmènent dans une ronde étourdissante, pour finir par nous abandonner, exsangues comme Clara avec une pauvre valise, unique bagage l’accompagnant pour son dernier voyage .
    Le style est délié, le lexique élégant et soigné. J'y ai retrouvé des impressions diffuses, comme celles flottant dans un roman de Pascal Quignard, ambiances ultra feutrées de salon côtoyant les pires moments auxquels l’existence ne nous prépare jamais.
    Ce moment de lecture suspendu, hors du temps, dénonce les vanités et les faux semblants qui nous engluent trop souvent dans notre quotidien pour, au bout du bout, se diluer en un destin avorté. La posture n'est guère confortable, cependant l'aspect positif que je garderai, outre le plaisir intellectuel d'un phrasé esthétisant, est qu'un tel roman nous oblige, immanquablement, à nous interroger sur nos propres choix.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n’a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu’Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.
    Cette lecture fait part à des thèmes...
    Voir plus

    Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n’a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu’Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.
    Cette lecture fait part à des thèmes universels traversant toutes les générations, époques et aussi milieux sociaux: amour, amitié, guerre, maladie, mensonge, mort, rivalité, trahison...
    L'écriture de Sandrine Yazbeck est recherchée,philosophique, réfléchie et juste quant au choix des mots.
    Mais je ne me suis pas laissée ni emporter ni émouvoir par les personnages qui sont restés trop distants de moi. J'ai lu l'intégralité du livre mais sans parvenir à rentrer dedans, sans réelle motivation. Les émotions n'ont pas été au rendez vous....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions