Les imparfaits

Couverture du livre « Les imparfaits » de Sandrine Yazbeck aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller.
Entre mensonge et trahison, amour,... Voir plus

Entre mensonge et trahison, amour, amitié et rivalité, le puzzle d'un trio apparemment parfait s'ouvre sur leurs failles et leurs secrets. À la fois intimiste et ouvert aux grands enjeux du monde, Les imparfaits entrelacent avec une grâce et une subtilité rares les émotions, les relations, les leurres que nous entretenons autant avec ceux que nous croyons connaître qu'avec nous-mêmes.

Avis(15)

• « Les imparfaits », une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une histoire si bien contée par l’auteure Sandrine Yazbeck. Gamal et Howard, deux anglais typiques qui se vouent une amitié sans faille depuis si longtemps… Clara, femme de Gamal qui a su se faire une jolie place dans ce duo… Mais...

« Les imparfaits », une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une histoire si bien contée par l’auteure Sandrine Yazbeck. Gamal et Howard, deux anglais typiques qui se vouent une amitié sans faille depuis si longtemps… Clara, femme de Gamal qui a su se faire une jolie place dans ce duo… Mais quand est-il réellement? Car nous le savons tous, tout ne peut pas être si idyllique… Sandrine Yazbeck m’a emmenée sur ce chemin, ce chemin sur ce qui se cache sous les apparences de chacun, dans les histoires d’amitié et d’amour et cela à travers trois personnages bien distincts, trois personnages qui se livrent tour à tour à chaque chapitre. Gamal est un ancien grand reporter de guerre qui pense beaucoup à lui, égocentrique et qui n’a même pas cherché sa femme quand celle-ci est partie. Howard, son fidèle ami, est toujours resté célibataire et toujours resté auprès de Gamal. Et Clara, la femme du trio, celle qui fut aimée par les deux hommes en fait, celle qui a sacrifié beaucoup pour son mari, celle qui a décidé de partir sans donner aucune explication à son geste.

Dans « Les imparfaits », les apparences apparaissent bien trompeuses. En effet, cette amitié infaillible depuis tant d’années a bien évidemment ses failles, ses tricheries, ses mensonges, mensonges qui sont peut-être nécessaires pour cette amitié… Ne vaut-il mieux ne rien dire pour éviter des malentendus, des contrariétés? C’est une question que chacun s’est posée, se pose, se posera. Mais quand la vérité éclate, quand tout commence à se savoir, c’est là que la trahison prend le dessus, ce sentiment si douloureux et difficile à faire abstraction. Il y a aussi ce besoin de garder pour soi ce que nous savons, ne pas le partager, pour en être le seul détenteur, avoir comme un pouvoir sur l’autre, avoir une certaine revanche. Tous les sentiments sont palpables dans « Les imparfaits », les émotions ont une belle place et j’ai eu des sentiments contradictoires envers ces trois personnages: les aimant, les comprenant, les trouvant non sympathiques et lâches, les admirant, les trouvant touchants. Pour chacun, ces émotions ont alterné en fonction de ce que j’apprenais sur eux, sur leur passé, sur leur histoire commune. Au final, Gamal, Howard et Clara sont des personnages que j’ai aimés rencontrer pendant ma lecture car chacun a aimé, a menti, a trahi et chacun a été responsable de leur situation et chacun avait leurs propres raisons pour agir comme cela. Et au final, on connaît pas vraiment les gens même les plus proches de soi. « Les imparfaits » est le premier roman parfait de cette rentrée littéraire 2019

Londres 2013. Clara est partie il y a cinq ans sans un mot, sans laisser d'adresse après trente ans de mariage avec Gamal, un ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer. Le départ de Claire était parfaitement planifié et mûrement réfléchi. Gamal a respecté la décision de sa femme " C'était cela aussi fondamentalement, l'amour... Laissez partir celui qui voulait s'en aller" mais quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami depuis cinquante ans, se rend en secret à Positano, village du sud de l'Italie dont Claire est originaire, tout est remis en question... Impossible d'en dire plus...

Howard et Gamal prennent la parole chacun leur tour dans ce roman qui parle de secrets, de culpabilité, de jalousie, de mensonges, de trahison et du poison du doute. C'est une histoire de triangle amoureux, de méandres amoureux, certes bien écrite, mais très convenue. J'ai regretté que ce roman se résume à une histoire d'amour et d'amitié et ne développe pas la question du passé de reporter de guerre de Gamal, un grand reporter qui a perdu toute possibilité d'empathie sur les champs de guerre, le roman aurait alors pris une autre dimension.

• Un triangle amoureux décrit avec beaucoup d’élégance et de finesse dans un roman choral : une femme, son époux et l’ami de toujours de celui-ci.
    Cette femme c’est Clara, elle a quitté Gamal du jour au lendemain sans explication.
    Gamal lui, ancien journaliste n’a pas cherché à la retrouver....

Gamal lui, ancien journaliste n’a pas cherché à la retrouver. Tout cela sous le regard d’Howard ami admiratif de Gamal et amoureux de Clara. Une histoire d’amour et d’amitié complexe, comme le sont toutes les histoires, chacun ayant ses désirs, ses rêves, ses secrets, les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités.
    Le tout est servi par une belle plume, délicate, fine et pudique dans l’analyse et la description. Un livre tout en dentelle qui résonne en moi après l’avoir fini car il traite de questions existentielles. Une belle lecture que je recommande.

• Quel joli livre! L'écriture fluide de Sandrine Yazbeck donne à ce récit à trois voix une élégance rare. Ce trio est composé de deux amis d'enfance, Howard et Gamal, et de l'épouse de ce dernier. Au premier abord, leur relation semble harmonieuse, mais les apparences sont trompeuses.
    Tout...

Tout bascule lorsque, 5 ans après la disparition mystérieuse de Clara, Gamal comprend fortuitement que contrairement à lui, Howard est toujours en contact avec elle.
    Avec beaucoup de délicatesse, Sandrine Yazbeck nous fait découvrir la vie des trois personnages, confrontés à des choix qu'ils n'ont pas toujours osé faire. Ils nous révèlent leurs petits et grands mensonges, leurs lâchetés, leurs imperfections. Leur humanité... A découvrir comme un miroir tendu qui aide à réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment faire de notre vie.