Les îles enchantées ; extrait du Journal du Beagle de Darwin

Couverture du livre « Les îles enchantées ; extrait du Journal du Beagle de Darwin » de Herman Melville aux éditions Le Mot Et Le Reste

Le style de Melville a rarement été aussi poétique et inspiré que pour ces Îles enchantées.

L'auteur s'est rendu à plusieurs reprises dans l'archipel des Galápagos et s'inspire de récits de voyage pour agrémenter la description de ces « vingt-cinq tas de cendre ». Dans ces terres hostiles et inhabitées qui véhiculent de nombreuses superstitions et légendes, il voit un espace mystérieux et envoûtant, invitant le lecteur à s'ouvrir à la beauté qui l'habite. Les dix esquisses qui composent le récit nous emmènent sur le pont, entre chasses aux tortues, naufrages et descriptions enivrantes au gré des courants. Cet ouvrage établit un parallèle inédit entre une nouvelle traduction du texte de Melville Les Îles enchantées, et le chapitre XVII du Journal du Beagle de Darwin consacré aux Galápagos.