Les identites meurtrières

Couverture du livre « Les identites meurtrières » de Amin Maalouf aux éditions Le Livre De Poche

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?
Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité. Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu».

• J'ai beaucoup aimé "Les désorientés" de l'auteur et j'espérais trouver dans ce petit essai, des choses intéressantes. Ce ne fut pas le cas. Je me suis plutôt ennuyée. Ce livre est une suite de réflexions personnelles de l'auteur qui ne m'a rien apporté. Dommage. Il faut dire qu'il date de 1998,...

J'ai beaucoup aimé "Les désorientés" de l'auteur et j'espérais trouver dans ce petit essai, des choses intéressantes. Ce ne fut pas le cas. Je me suis plutôt ennuyée. Ce livre est une suite de réflexions personnelles de l'auteur qui ne m'a rien apporté. Dommage. Il faut dire qu'il date de 1998, des choses se sont passées depuis, mais il n'y a guère d'évolution.
    Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

• Si ce livre n'est pas récent, son actualité reste prégnante. Amin Maalouf développe un essai passionnant sur ces identités raciales, ethniques, religieuses qui sont inscrite en nous mais aussi qui se transforment au gré de nos vies, de nos parcours. Ses réflexions portent aussi sur les religions...

Si ce livre n'est pas récent, son actualité reste prégnante. Amin Maalouf développe un essai passionnant sur ces identités raciales, ethniques, religieuses qui sont inscrite en nous mais aussi qui se transforment au gré de nos vies, de nos parcours. Ses réflexions portent aussi sur les religions qui sont avant tout façonnées par les peuples, ces perpétuels mouvements historiques qui expliquent la place de l'Islam, du christianisme...On suit la pensée de l'auteur facilement, ce livre vulgarise ( dans le bon sens du terme) une certaine sagesse, une soif de comprendre ce monde dont lequel on vit. Certains raccourcis sont peut-être ambivalents. Il n'empêche, ce livre s'adresse à chacun porteur d'identités et de diversités.