Les humbles

Couverture du livre « Les humbles » de Alain Regus aux éditions Hugues De Queyssac

Il y eut quelques héros. Il y eut quelques salauds.
Mais surtout la masse anonyme de ceux qui firent le gros dos dans la tempête:
Les humbles.

La plupart de celles et ceux qui ont connu la guerre ne sont pas vraiment bavards sur cette expérience.
Ils semblent avoir recouvert d'un voile... Voir plus

Il y eut quelques héros. Il y eut quelques salauds.
Mais surtout la masse anonyme de ceux qui firent le gros dos dans la tempête:
Les humbles.

Ils semblent avoir recouvert d'un voile opaque des souvenirs traumatisants : l'Occupation, la peur des bombes, les restrictions. Ma mère et ma grand-mère ne furent pas de ceux-là.
Bien au contraire, beaucoup de repas de famille servaient de cadre à l'évocation de cette période douloureuse. Étonnamment, tous les souvenirs n'étaient pas négatifs, certains même réconciliaient avec l'espèce humaine, comme si la poésie arrivait toujours à se frayer un chemin dans les méandres de la haine, de la colère et de l'angoisse.
À travers les récits de ma mère et de ma grandmère, c'est à tous les civils anonymes, à tous les humbles, que j'ai souhaité donner la parole et rendre un hommage en les sortant de l'ombre où l'Histoire, qui a besoin de « figures » , a tendance à les réduire.