Couverture du livre « Les hommes-panthères ; rites et pratiques magico-thérapeutiques chez les wè de côte d'ivoire » de Guiblehon Bony aux éditions L'harmattan

Fruit d'enquêtes sur le terrain, cet ouvrage est l'une des rares études ethnographiques consacrées à la fraternité des hommes-panthères, institution traditionnelle de la culture wè, dont nous sommes ici loin de l'image ethnocentriste et coloniale ou post-coloniale : l'observation de certains rites initiatiques, croyances ou connaissances phytothérapeutiques rend au contraire accessible la vision du monde de cette communauté.