Les hommes aussi ont besoin d'amour

Couverture du livre « Les hommes aussi ont besoin d'amour » de Yves Leriadec aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070785988

«Il ne devrait pas. Mais il le fait. La cinquième, en plein Paris. N'importe quoi. Vite. Beaucoup trop vite. Il fonce dans les rues désertes de la nuit. File sur les quais, snobe la tour Eiffel embrumée, remonte vers l'Étoile. Ne traverse pas la place, la transperce. D'un coup. Tout droit. D'une avenue à l'autre. Et continue sa course folle vers les Ternes, ignorant le parc Monceau pour mieux se ruer sur les Batignolles qu'il pénètre par une rue étroite. Obligé de ralentir. Arrêt violent sur un bateau. Il claque la portière, court vers un porche, appuie fébrilement sur l'interphone, reprend son souffle. Attente. Longue. Trop longue. On lui ouvre. Enfin. Il pousse la lourde porte, file au fond de la cour, grimpe l'escalier C quatre à quatre, perd son écharpe, s'arrête pour la ramasser, reprend sa course, arrive au sixième, ne s'essuie pas sur le paillasson et sonne. - Vous, déjà ? Comment avez-vous fait ? - Où est-elle ?»

• J'aime les nouvelles mais là, je dois avouer que j'ai été très déçue car ces 13 nouvelles ne tiennent pas la distance.

Chaque histoire est racontée par un narrateur, enfant, adolescent ou adulte. Ce sont des tranches de vie avec leurs émotions, les déceptions de l'existence, la découverte de l'amour ou la rupture. On y côtoie aussi la vieillesse à travers l'histoire d'une mère et son fils. Il y a un certain humour dans quelques unes de ces nouvelles comme dans "roulez jeunesse" qui raconte l'histoire d'un conducteur amoureux de la vitesse.
    J''ai trouvé l'écriture banale et sans relief. Dommage!