Les histoires belges d'Henri Poincaré

Couverture du livre « Les histoires belges d'Henri Poincaré » de Jean Mahwin aux éditions L'aurore

Il y a cent ans disparaissait Henri Poincaré, considéré comme le dernier mathématicien universel. Ses liens avec la Belgique sont l´occasion de rappeler des éléments de l´histoire des sciences dans notre pays, au début du XXe siècle.  Les idées de Poincaré sur les fondements de la mécanique sous-tendent la querelle entre Pasquier et Anspach sur l´interprétation de l´expérience du pendule de Foucault. L´influence de Poincaré sur l´oeuvre et la carrière de Théophile De Donder, fondateur de l´école de physique mathématique de l´ULB, est prépondérante. Élu membre associé de l´Académie royale de Belgique en 1902, Poincaré est proclamé docteur honoris causa de l´ULB en 1909, lors des célébrations du 75e anniversaire de l´institution. Il y prononce son célèbre discours sur le libre examen en matière scientifique. Enfin, Poincaré participe activement au premier Conseil de physique Solvay en 1911 sur la théorie des quanta.  Jean Mawhin est professeur émérite de l´Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Sciences de l´Académie royale de Belgique. Mathématicien, il est l´auteur de près de 400 publications sur l´analyse non linéaire et l´histoire des mathématiques.