Les heures souterraines

Couverture du livre « Les heures souterraines » de Delphine De Vigan aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

• Une immersion dans ce que l'entreprise peut générer de pire : le harcèlement, l'humiliation et la mise à l'écart. Vibrant, très bien écrit. Une pensée sincère pour ceux qui sont confrontés à de telles épreuves.
    Un parallèle avec une histoire d'amour qui se termine.
    Delphine de Vigan est...

Un parallèle avec une histoire d'amour qui se termine.
    Delphine de Vigan est vraiment une des meilleures auteur(e)s à mon avis.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mathilde est une femme active, pleine de vie, d'entrain et d''énergie. Maman de 3 enfants, elle gère son travail et sa vie de famille sans que rien ne perturbe son quotidien. Mais progressivement, elle s'enlise, en elle et autour, le silence et la solitude. Elle essaye de comprendre, de chercher...

Mathilde est une femme active, pleine de vie, d'entrain et d''énergie. Maman de 3 enfants, elle gère son travail et sa vie de famille sans que rien ne perturbe son quotidien. Mais progressivement, elle s'enlise, en elle et autour, le silence et la solitude. Elle essaye de comprendre, de chercher là où tout a commencé, et se remémore cette réunion. Depuis, une situation pernicieuse s'installe : isolement, mise de côté, Mathilde est dépossédée de son travail, d'elle même. Elle tient, sans savoir pourquoi, sans savoir comment, mais elle tient, malgré les non dits, les mensonges et les humiliations.
    Thibault est médecin. Il se sent vide, vit du vide entouré de mouvement et d'agitation urbaine. Il aime, mais ne sait plus aimer, Il quitte sa petite amie, par défaut d'amour. Il essaye de comprendre sa relation, d'en sortir, d'y survivre.
    Pour Mathilde, tout devrait changer un 20 mai selon une prédiction : elle fera la rencontre d'une personne qui changera tout à sa vie.
    Entre harcèlement social au travail, désillusion face au sentiment amoureux, se fut une lecture difficile, compliquée par le sentiment d'impuissance auquel on fait face tout au long de la lecture : on voit un désastre se produire devant nos yeux sans parvenir à changer quoi que se soit à cette réalité.
    Outre une vision réaliste et difficile du monde du travail, on perçoit le désarroi de la personne qui est harcelé, ne se rendant pas compte de la situation tout de suite, et plus encore, essayer de tenir jusqu'à un point de non retour. On peut d'avantage être outrée non pas par la réaction du chef qui harcèle, mais des collaborateurs, qui se taisent, éludent, évitent la confrontation, et conforte la victime dans sa solitude.
    Les événements que vit Thibault sont plus compliqué à définir, le vide n'est pas dû à sa relation amoureuse, il vient de plus loin. L'introspection dont il a besoin n'est pas forcément la bonne car il tourne autour de ses pensées et de la situation de vie dans laquelle il se trouve.
    Les deux personnages m'ont semblés absents à eux mêmes, comme un voile que l'on pose pour décrire des situations difficiles. On leur imagine d'autres événements, d'autres vies. Et cette date du 20 mai m'a déçue, en ce sens où on attend tellement de ce dénouement, et enfin de compte... Est ce peut être la volonté de l'auteur?
    Delphine de Vigan a su m'éblouir par sa prose et me terrifier par la réalité des sensations que j'avais en lisant cette histoire. Elle m'a gênée, dérangée, heurtée, fait espérer. Elle a animée en moi des sentiments conflictuels me forçant à achever la lecture de ce livre en une soirée tellement je ne pouvais laisser ces vies en suspend dans leur souffrance et leur solitude.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Delphine de Vigan raconte par petites touches cette incroyable descente aux enfers. Mathilde n'ose pas avouer ses "heures souterraines". Elle ne sort plus, vit en circuit fermé avec ses enfants. Elle est prise dans un engrenage incompréhensible. L'entreprise, qui l'avait tant aidée au début de...

Delphine de Vigan raconte par petites touches cette incroyable descente aux enfers. Mathilde n'ose pas avouer ses "heures souterraines". Elle ne sort plus, vit en circuit fermé avec ses enfants. Elle est prise dans un engrenage incompréhensible. L'entreprise, qui l'avait tant aidée au début de son veuvage, lui apparaît soudain comme une entité totalitaire, "le lieu souverain de la violence et de l'impunité". Le pire n'est pas d'être harcelé, mais de s'en sentir coupable.
    Delphine de Vigan est une auteure qui me touche beaucoup avec ses romans qui sont très souvent tirés de sa propre existence.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La question que je me suis posée tout au long de ce livre c'est : "Que ferais-je à sa place ?"
    Peut-on ainsi se laisser briser, envahir jusqu'à en perdre l'estime de soi ?

Peut-on ainsi se laisser briser, envahir jusqu'à en perdre l'estime de soi ?
    J'ai beaucoup aimé "Les heures souterraines" qui aborde principalement le chemin douloureux de la "mise au placard", mais aussi la part envahissante que peut prendre le travail dans la vie de chacun.
    Je me suis beaucoup impliquée dans cette histoire, jusqu'à envisager une issue autre que celle de l'auteure...
    Ceux qui ont déjà lu ce livre comprendront, pour les autres je vous conseille vivement cette découverte.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une histoire inexorable, à coup de petits bouts de vie, les 2 personnages sont aspirés vers un trou noir, et la petite lumière que l'on croit apercevoir au bout du tunnel est elle-même soufflée à la dernière page. Ces petits riens racontés l'air de rien,dans un style dépouillé, sont en réalité...

Une histoire inexorable, à coup de petits bouts de vie, les 2 personnages sont aspirés vers un trou noir, et la petite lumière que l'on croit apercevoir au bout du tunnel est elle-même soufflée à la dernière page. Ces petits riens racontés l'air de rien,dans un style dépouillé, sont en réalité très violents, et ils nous ramènent à notre fragilité dans une vie de citadins où le rouleau compresseur de l'indifférence est notre quotidien.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une jeune femme à qui tout devrait sourire va voir sa vie se transformer en cauchemar à la suite d’une période de harcèlement moral dans son entreprise.

Le lecteur se prend à sombrer avec elle, à trembler pour elle, à vouloir arrêter cette spirale infernale qui semble sans fin. Les mots et les instants sont justes, c’est touchant et particulièrement bien écrit. Delphine de Vigan a su mettre des mots sur un sentiment diffus de déchéance et d’incompréhension face à une attitude de harceleur / harcelé qui éclate ici dans toute sa réalité.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Delphine de Vigan décrit d'une plume qui frappe juste le harcèlement moral au sein du travail et la solitude des villes : dérangeant ! Le désarroi des personnages perdus dans cette solitude glacée nous renvoie à notre propre vulnérabilité.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Passionnant ce chassé croisé entre Thibault et Mathilde que tout devrait réunir: leur solitude, leur souffrance face à une société violente et oppressante. Ce roman ou la fin est surprenante et l'objectif de l'auteur déroutant, nous parle avec une profonde vérité, par l'intermédiaire de...

Passionnant ce chassé croisé entre Thibault et Mathilde que tout devrait réunir: leur solitude, leur souffrance face à une société violente et oppressante. Ce roman ou la fin est surprenante et l'objectif de l'auteur déroutant, nous parle avec une profonde vérité, par l'intermédiaire de personnages authentiques et bouleversants, du harcèlement et de la souffrance au travail, du stress du bruit, de la pression et de l'angoisse qui s'emparent de la société moderne...
    C'est un roman qui m'a beaucoup marqué et plus encore attaché à l'auteur